Accueil » L'été » Quelques boutures de pélargonium.
faire des boutures de pélargonium

Quelques boutures de pélargonium.

Pour bouturer « en vert », l’été est la saison parfaite ! Pas besoin d’accessoires, en ce moment, la terre est naturellement à la température idéale pour que de nouvelles racines puissent rapidement se développer sur les pousses prélevées. Dans ces conditions, multiplier les végétaux devient un jeu d’enfant ! Dans le genre facile à réussir, je m’amuse d’ailleurs à reproduire le pélagornium, roi des balcons

Prélever de jeunes tiges vertes et saines.

A l’aide d’un sécateur bien affûté, je coupe tout d’abord en biseaux des bouts de tiges jeunes et bien vertes qui n’ont pas encore porté de fleurs. J’opère plutôt de bonne heure le matin, d’une part pour que les morceaux prélevés ne se dessèchent pas trop rapidement et d’autre part, parce que le matin ils sont encore gorgés de sève !

Je prépare chaque bouture en la retaillant juste sous un nœud, pour ne garder qu’une quinzaine de centimètres. Sur le nœud qui vient directement au-dessus de la coupe, je supprime les éventuelles feuilles.

Je prépare ensuite dans un petit pot en terre cuite un mélange de sable et de terreau fin (à semis) dans lequel j’enfonce délicatement la bouture !

De l’ombre et des arrosages réguliers…

Enfin, je l’installe avec ma petite collection de boutures dans un coin à l’ombre dès le milieu de matinée ( 10-11h), quand le soleil commence à cogner fort. Je termine par un arrosage doux, en pluie fine, que je réitère tous les deux à trois jours. Le reste se fait tout seul, avec patience. Quand de nouvelles feuilles apparaissent, c’est bien le signe du bon enracinement des plants. Il n’y aura plus qu’à rempoter le nouveau plant en automne avant de le rentrer à l’abri du gel cet hiver pour obtenir un beaux plant qui fleurir à l’été prochain.

Si vous avez aimé ce billet, inscrivez-vous à la lettre d’info de Jardipartage. Vous recevrez une fois par mois sur votre courriel une liste des conseils jardinage de saison !

E-BOOK: Découvrez le nouveau "Guide Jardipartage 2016:" 2 € seulement !

Cliquez sur la vignette pour en visualiser un extrait

Résumé: De la description des espèces végétales à leur culture au jardin, plus de 120 pages comportant 34 fiches de conseils et d’astuces pratiques illustrées par plus de 50 photographies. Format PDF compatible PC, tablettes et smartphones. Cl

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *