Derniers conseils
Accueil » Chronique de mon jardin » Des étiquettes à semis uniques !
Des étiquettes à semis uniques !

Des étiquettes à semis uniques !

J’avais déjà évoqué dans un billet précédent la fabrication d’étiquettes maison en ardoise pour identifier mes plantes. Solides, pratiques, je les attache avec du fil de fer (ou mieux je les visse) aux tuteurs en bois des tomates et j’écris dessus le nom des variétés de mes arbres fruitiers ou de mes plantes potagères à l’aide d’un feutre blanc indélébile.

En revanche, pour les semis printaniers ou les petites plantations, comme par exemple les pots d’aromatiques, l’ardoise est friable et trop difficile à retailler en fines languettes.

C’est en me baladant sur le net il y a quelques temps et notamment sur l’excellent blog Tambouille que je me suis inspiré ! Les auteures y détournent des bâtonnets de glace et les personnalisent. Du classique, mais voilà de quoi créer simplement des étiquettes originales et uniques pour le jardin.

En pratique, il faut donc des bâtonnets ! Je n’allais quand même pas faire une indigestion de glaces pour l’occasion ! Non, pour m’en procurer, j’ai été faire un tour du côté du rayon créatif d’une célèbre chaîne de magasins où l’on « trouve de tout ». Le paquet de 100 bâtonnets pour environ 2 euros, qui dit mieux ?

Ensuite, j’ai partagé l’étiquette en deux parties séparées par un trait : la partie en bas sera fichée en terre (pas la peine de la décorer donc) alors que j’ai orné celle du haut.

étiquettes à semis personnalisées

J’ai dessiné au style bille noir des figurines en laissant vagabonder mon imagination puis j’ai colorié au feutre (ou aux crayons de couleurs) une zone en dessous. Vous pouvez représenter d’autres motifs si vous le souhaitez. La couleur donnée à l’étiquette peut par exemple servir à distinguer les grandes familles de plantes de façon strictement botanique ou suivant les variétés d’une même espèce. Mais ces couleurs peuvent aussi permettre de classifier et repérer les semis par massifs, …. A vous de voir !

Pour terminer, j’ai protégé mes petites créations du mauvais temps à l’aide d’une bonne couche de vernis incolore ( attention, les feutres lavables déteignent) ! Et si vous trouvez cela trop fastidieux, demandez à vos enfants ou petits-enfants de vous aider : je suis sûr qu’ils adoreront ça !

Uniques, économiques et réutilisables une fois vernies, ces petites étiquettes sont géniales ! Vous avez aimé ce petit bricolage ? Pensez à vous inscrire à la lettre info Jardipartage !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>