Accueil » La piscine creusée » L’escalier de piscine, accessoire de confort
Escalier de piscine roman

L’escalier de piscine, accessoire de confort

L'escalier est avant tout un équipement fonctionnel.  Son aspect esthétique n’est pas non plus négligeable.  On peut ainsi personnaliser l’escalier en jouant sur la forme, le choix des matériaux employés et les accessoires. Suivant le budget, un escalier maçonné, moins cher, sera retenu au profit d’un modèle pré-monté en usine, plus onéreux.

Confort et convivialité.

Construire un escalier de piscineL'accès à la piscine est nettement plus facile avec un escalier qu'avec les traditionnelles échelles. Il permet d’entrer dans l’eau en douceur, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés.

Mais on apprécie aussi l'escalier pour l'espace de convivialité qu'il offre. Famille et amis peuvent ainsi discuter les pieds dans l’eau tout en surveillant les enfants. On peut aussi lire agréablement tout en bronzant assis dessus. Quant aux enfants, ils ont la possibilité de jouer sur les marches ou d'apprendre à nager en s’élançant depuis l'escalier pour y revenir en toute sécurité.

Son positionnement.

Le positionnement et la forme de l’escalier sont définis en fonction de l’usage final. Sur la longueur, sur la largeur ou en angle ? Escalier intérieur ou extérieur ? Il appartient à chacun de trouver la solution qui correspond le mieux à ses attentes.

Un escalier intérieur maçonné ( quatre marches) occupant pour partie ou entièrement la largeur de la piscine, présente un véritable intérêt, notamment s’il est assorti d’une première marche large, sorte de plage qu’occupent les enfants en bas-âge.

Une souplesse de formes

Bien qu'à priori limitées, il existe de nombreuses possibilités en termes de formes pour les escaliers moulés en usine, à définir en fonction de ses goûts mais aussi de la forme et du style du jardin. On peut ainsi opter pour un escalier d’angle. Discret, il occupera peu de place et apportera une touche d'originalité. De forme arrondie, l'escalier roman est élégant et spacieux avec ses trois ou quatre marches. On peut également choisir un modèle comportant un « banc », idéal pour s'offrir d'agréables et rafraîchissants moments de détente. Enfin, plus basique, l'escalier de forme carrée s'intégrera parfaitement à une piscine de forme traditionnelle, rectangle ou carrée.

Deux techniques de mise en œuvre

Remplacer l'échelle de piscineOn peut installer un escalier en acrylique à partir de pièces moulées en usine, à l'intérieur desquelles on injecte du béton. Cette technique offre les avantages de la robustesse (liée au béton) et d'une finition parfaite grâce au moule sur lequel repose le liner. Ce type d'escalier, disponible en bleu ou blanc suivant la couleur du liner, se pose directement, sans avoir besoin de revêtement supplémentaire. Largement utilisé dans l’industrie sanitaire, l'acrylique a fait ses preuves en matière de solidité, de résistance aux UV, ainsi qu'aux variations de températures. Rapide à mettre en œuvre, cette solution a pour seul bémol l’étanchéité à la jonction avec le liner.

En bâtissant un escalier maçonné, rempli de remblais tassé, puis couvert d’une dalle béton et d'une chape de finition avant la pose du liner, l’utilisateur opte pour la durabilité. En contrepartie, la personnalisation des formes et accessoires est limitée.

Quand la piscine devient hydrothérapie…

Nombre d'accessoires installés sur l'escalier peuvent conférer à sa piscine un petit plus. C'est le cas notamment de l'éclairage, qui illuminera le bassin le soir venu, dans une ambiance raffinée, contemporaine ou intimiste. Des buses d'hydromassage, intégrées dans les marches, confèrent un air de balnéo digne des plus grands établissements. Cet accessoire, en option sur certains escaliers haut de gamme, alourdit toutefois la facture en conséquence.

Ebook “Construisez votre piscine de A à Z: les clés pour réussir votre projet”

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *