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Un bon entretien de la tondeuse thermique en 8 étapes seulement !

Un bon entretien de la tondeuse thermique en 8 étapes seulement !

Les jours s’allongent indéniablement, le jardin se prépare peu à peu à l’explosion printanière et naturellement, dès le mois de mars venu, la saison de tonte reprendra. Votre tondeuse, mise au repos forcé depuis l’automne dernier, vous attend et réclame un entretien minimal pour redémarrer au quart de tour et rendre encore de fiers services une année de plus. Elle encaissera ainsi mieux la cadence des tontes hebdomadaires que vous lui imposerez. Un entretien facile à réaliser, même sans grand bagage technique. Laissez-moi vous aider à vérifier, point par point, tous les éléments cruciaux de votre machine.
Matériel à prévoir: une brosse, un jet d’eau muni d’une lance ou mieux un nettoyeur haute pression, une couteau à peindre ou une spatule, une burette à huile, un jeu de clés à douilles, une pince multiprises, une petite brosse métallique, un bidon d’huile neuve pour tondeuse 4T, un entonnoir, un large récipient, un chiffon.
Pour opérer plus facilement, basculez tout d’abord votre tondeuse sur le flanc en veillant à laisser le côté du filtre à air en haut. Cette astuce permet d’éviter de noyer le moteur et de le redémarrer plus facilement.

Si vous ne l’avez pas fait avant de la remiser pour l’hiver, commencez par nettoyer  ensuite consciencieusement le carter de coupe.

Lavez-le au jet d’eau en le brossant pour éliminer les herbes et la terre encore collées ou mieux, au jet à haute pression. Si les restes de tonte ne s’enlèvent pas, grattez à l’aide d’une spatule. Dans le cas où le carter est en acier, séchez ensuite avec un chiffon pour éviter l’apparition de rouille. S’il est fait de matériaux plastiques (ABS), cette étape n’est pas indispensable.

 Profitez de la sortie du jet d’eau et de la brosse pour nettoyer le bac de ramassage.

Certains paniers, souples, se démontent pour faciliter leur entretien. Il faut savoir qu’un panier bouché ou mal nettoyé se traduit par une réduction de l’évacuation des déchets de tonte et donc affecte l’efficacité de la machine. Il ne faut pas négliger cette étape.

 Ensuite, graissez les axes des roues et, à l’aide d’une burette, versez un peu d’huile dans la gaine du câble d’accélérateur.

Si vous possédez une tondeuse auto-tractée, vous n’oublierez pas aussi de mettre de l’huile dans le câble d’embrayage. Actionnez les manettes plusieurs fois à vide pour diffuser le liquide.

 Démontez la lame de coupe pour l’affûter.

entretien tondeuse affûtage des lamesUne meule électrique est ici redoutable d’efficacité (à manier avec précaution)  mais une lime peut suffire. Puis remettez-la en place en la couvrant d’une fine pellicule de graisse pour la protéger de la corrosion. Vous ne manquerez pas en revanche de l’essuyer avant la première utilisation.

 Sur les tondeuses thermiques, si vous n’avez pas vidangé le réservoir d’essence, fermez le robinet; déclipsez la durite et récupérez les résidus de carburant dans un récipient. Vous éviterez ainsi d’encrasser inutilement le moteur. Remplissez avec de l’essence propre.

 Ouvrez et nettoyez le filtre à air et son réceptacle.

entretien tondeuse nettoyage du filtre à airUn petit récipient rempli d’essence, que l’on applique au pinceau, puis un séchage à l’air comprimé (soufflette du compresseur) devraient suffire à remettre à neuf le filtre. Dans le cas contraire, remplacez-le. Un filtre sale ou pire, troué, entraîne une perte de puissance moteur et donc des difficultés de tonte.

 Vidangez l’huile pour que la calamine ne se dépose pas au fond du moteur.

entretien tondeuse vidange huileBasculez la machine pour que l’huile sale s’écoule au-dessus d’un récipient récupérateur et laissez ainsi jusqu’à arrêt complet du filet d’huile. Remplacez-la aussitôt par de l’’huile neuve et adaptée à votre tondeuse ( voir les spécifications du fabricant) en vérifiant bien, à l’aide du témoin, le niveau. Vissez le bouchon. Attention, l’huile usagée ne doit pas être déversée dans la nature ou aux eaux usées. Portez-la à la déchetterie la plus proche de chez vous qui constitue la première étape de la chaîne de recyclage.

 Dévissez et frottez la bougie avec une petite brosse métallique.

Si la couleur du culot a jauni, remplacez-la. Vérifiez aussi l’écartement des électrodes et resserrez légèrement si celui-ci a bougé.(normalement pas)

Enfin, remettez du carburant et démarrez votre tondeuse à l’air libre.

Si le carburateur est équipé d’une petite pompe d’amorçage, actionnez-la deux ou trois fois pour faciliter le démarrage à froid. Votre tondeuse devrait maintenant “tourner” comme une horloge ! Personnellement, j’effectue la vidange au moins une fois de plus en cours de saison, tout comme le nettoyage classique de la lame et son affutage. Les autres opérations peuvent être oubliées jusqu’à l’entrée de l’hiver.

Si malgré toutes ces étapes n’ont pas suffi à redémarrer votre tondeuse, il est peut-être temps de la porter en révision ou réparation auprès de votre vendeur agréé ou d’envisager son changement. Je vous invite alors à lire ce billet qui vous guidera dans le choix d’une tondeuse thermique ou électrique.

Si vous venez de découvrir ce blog au travers de ce billet, je vous invite à le parcourir dans tous les sens pour découvrir les nombreux conseils de jardinage prodigués et à vous inscrire gratuitement, si vous le voulez, à le lettre d’info !

5 commentaires

  1. Pouvez-vous vous charger de l’entretien de ma tondeuse Honda (7 heures de fonctionnement).
    L’auto-traction ne fonctionne plus. J’habite à Wezembeek-Oppem.

    Merci d’avance

    • Sur jardipartage, nous ne réparons malheureusement pas de machines. C’est un espace de conseils au jardin. Nous vous conseillons de contacter un revendeur agréé proche de chez vous.

      Bien à vous.

  2. Merci pour ces conseils pratiques, il est vrai qu’il est essentiel de bien entretenir sa tondeuse…

  3. Bonjour
    Comment redémarrer la tondeuse si le filtre est rempli d’huile?

    • Bonjour Ludovic,

      C’est assez fâcheux quand cela arrive ! Rien de grave cependant. Ne force pas le démarrage. Démonte le filtre à air et nettoie-le dans l’essence (une petite bassine avec un fond d’essence suffit). Sèche-le ensuite (j’utilise ici une petit compresseur) avant de le remonter sur son emplacement.
      Tout devrait rentrer dans l’ordre ensuite pour la machine…

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