Accueil » Jardiner » L’entretien du bougainvillier
entretenir bougainvillee

L’entretien du bougainvillier

Des couleurs vivifiantes… la bougainvillée met vraiment du baume au cœur tout l’été !

La bougainvillée ou le bougainvillier suivant qu’on la féminise ou qu’on le masculinise est une plante originaire d’Amérique du sud. Frileuse et gélive, elle ne se plaît qu’en situation chaude et très ensoleillée. Ailleurs que sur le pourtour méditerranéen, il faut donc obligatoirement la cultiver en pots, car elle ne peut passer l’hiver dehors. Ses feuilles tombent en effet dès les premiers froids et il n’est pas rare qu’une gelée, même faible (-2/-3° C), la fasse mourir.

L’idéal est  placer votre bougainvillée en véranda l’hiver (surtout si elle est orientée plein sud ou sud-ouest). Vous pourrez alors la sortir sur le balcon ou en terrasse de la mi-mai, après les Saints de Glace, à la fin septembre ou mi-octobre suivant les régions pour la laisser se gorger de lumière, condition indispensable à l’abondance de sa floraison.

Comment entretenir le bougainvillier ?

bougainvillee palissee
Dans le pourtour méditerranéen, comme ici en Espagne, la bougainvillée fleurit joliment les façades de maisons.

Dans son pays d’origine, la bougainvillée est une liane vigoureuse qui émet de longues tiges durant la belle saison (jusqu’à 3 mètres de longueur). L’essentiel de son entretien se limite donc  à prévoir un système de palissage adapté et à contenir l’arbuste. N’hésitez pas ainsi à pincer les sarments épineux trop vigoureux pour conserver une forme harmonieuse et obliger la plante à se ramifier et fleurir plus abondamment.

La bougainvillée a besoin d’une fertilisation très régulière. Vous pouvez ainsi réaliser des apports d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage du printemps à l’automne, comme pour les pélargoniums. Il est autrement possible d’apporter un engrais de fond à libération lente sous forme de capsules ou de granulés à enfouir en griffant la terre au pied de l’arbuste en début de printemps.

Quand vient le moment d’hiverner la plante, réduisez les arrosages et taillez les tiges pour lui redonner un volume acceptable en véranda.

Quelle variété de bougainvillée choisir ?

La classique Bougainvillea glabra, se pare d’une multitude de grandes fleurs rose magenta, en manchon serré sur les jeunes rameaux.

Bien plus vigoureuse, Bougainvillea spectabilis, est logiquement déconseillée en pot.

Préférez les variétés hybrides, moins vigoureuses et plus florifères que vous choisirez pour leur couleur avant tout, rose, rouge ou magenta.

A propos de jardipartage

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>