Calendrier lunaire du jardinage

Retrouvez votre calendrier lunaire 2024 du jardinage

Calendrier lunaire du jardinage mars 2024
Calendrier lunaire du jardinage mars 2024
Calendrier lunaire du jardinage février 2024
Calendrier lunaire du jardinage février 2024

Légende

Comprendre le calendrier lunaire du jardinage

Pour jardiner avec la lune

Lune croissante ou ascendante

Chaque mois, la lune s’élève dans le ciel pendant un peu plus de 13 jours. C’est la lune croissante. Elle favorise alors la montée de sève dans les arbres et les arbustes. En lune croissante, on réalise tous les travaux qui concernent les parties aériennes : les semis, les récoltes des fleurs, des feuilles ou des fruits, les greffes.

Lune décroissante ou descendante

A l’inverse, durant les 13 jours suivants, c’est la lune décroissante. La sève redescend alors vers les racines. C’est durant cette phase que se réalisent tous les travaux qui concernent les parties souterraines : les plantations, les repiquages, les bouturages, les marcottages, la préparation des sols. En lune décroissante, c’est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d’ornement ainsi que les haies.

Les jours de repos

Quelques jours par mois, le calendrier lunaire recommande de se reposer et de ne pas jardiner: c’est le nœud lunaire.

C’est notamment le cas les jours où la Terre et la lune sont au plus proche l’une de l’autre (périgée) ou au plus loin (apogée).

C’est aussi le cas lorsque la trajectoire de la Terre autour du soleil coupe celle de la lune autour de la Terre. ( nœud lunaire montant ou descendant).

Les constellations du Zodiaque

jardiner avec la lune

La lune effectue un tour complet de la Terre en 27 jours seulement.  Au cours de cette période, elle fait successivement face aux 12 constellations du zodiaque.

Jour racines: Constellations des Capricorne, Taureau et Vierge

jour racinesfavorisent les légumes-racines, c’est-à-dire tous les légumes dont on consomme les racines : l’ail, la betterave, la carotte, le céleri-rave, le cerfeuil tubéreux, le crosne, l’échalote, le navet, l’oignon, le panais, le poireau, la pomme de terre, les radis, le raifort, le rutabaga, les salsifis, la scorsonère, le topinambour…

Jour feuilles: constellations des Poisson, Cancer et Scorpion

jour feuillesfavorisent les plantes à feuilles, c’est-à-dire toutes les plantes dont on consomme les feuilles ou les tiges. Sont ainsi concernés une majorité de plantes aromatiques, les légumes (l’asperge, le cardon, le céleri à côtes, la chicorée, les choux, le cresson, l’endive (de la plantation des racines à forcer à la récolte), l’épinard, le fenouil bulbeux, la laitue, la mâche, l’oseille, la poirée ou blette, la rhubarbe, la roquette, la tétragone…) les plantes ornementales, la pelouse, les plantes d’intérieur à feuillage décoratif.

Jour fleurs: constellations des Verseau, Balance et Gémeaux

jour fleursEn jour fleurs sont favorisées toutes les plantes à fleurs, c’est-à-dire celles dont on consomme les fleurs ou les boutons : les artichauts, les brocolis, les choux-fleurs parmi les légumes. Mais sont également concernés les fleurs comestibles, les plantes de tisanes, les arbres et les arbustes grimpants, les plantes d’intérieur à fleurs, les annuelles, les bisannuelles, les bulbes, les vivaces.

Jour fruits: Constellations des Bélier, Lion et Sagittaire

jour fruitsEn jour fruits sont favorisées les plantes à graines et à fruits. Sont concernés les plantes d’intérieur à fruits, les plantes aromatiques dont on consomme les graines, les céréales, les légumes-graines, les légumes-fruits, les arbres fruitiers, les petits fruits, les arbres et arbustes à fruits décoratifs.

Pour jardiner avec la lune, on combine ces phases (croissante et décroissante), on observe la date de la nouvelle lune ainsi que le positionnement de l’astre en fonction des constellations.

C’est de cette manière qu’est établi au jour le jour ce calendrier lunaire.

28 commentaires

  1. Bonjour, je constate depuis un certain temps que les expressions changent . on parle de lune croissante ou ascendante ce qui porte à confusion. Hors une lune peut-être aussi bien croissante descendante ou croissante montante. Tout cela perturbe les lecteurs.Il faudrait une pédagogie plus simple..(01) Lorsque la lune monte la sève monte et lorsque la lune descend la sève descend..ceci dit: c’est ce que j’ai appris avec vous et je vous en remercie. (02) Lorsque nous sommes à la pleine lune c’est la phase finale de la croissance et après commence la décroissance jusqu’à la nouvelle lune puis recommence la croissance jusqu’à la pleine lune. Donc l’expression CROISSANTE OU ASCENDANTE(montante) est fausse ainsi que DÉCROISSANTE ou DESCENDANTE.

  2. Bonjour, votre calendrier m’est d’une grande utilité, très pratique !
    Et pour pouvoir prévoir au mieux mes actions au potager vous serait t’il possible de faire celui d’avril voir plus ? Si possible biensûr.
    Vous remerciant d’avance, Florence

  3. bonjour,

    une remarque importante il me semble : on parle de lune croissante ou décroissante selon les étapes du disque lunaire (mois synodique), ce qui n’a vraiment rien à voir avec les termes lune montante et descendante, qui correspondent aux 2 phases de montée et descente dans le ciel sur 13 jours chacune (cycle lunaire).

    cdlt,
    nicolas

    1. Bonjour,

      Vous avez raison et notre calendrier lunaire n’indique pas la lune croissante et la lune décroissante, pour ne pas compliquer un calendrier déjà complexe à mettre en œuvre s’il est suivi à la lettre.

    1. Bonjour Marie-Claire,

      Très bonne question 😉 Je dirais que les poireaux sont un peu des deux ! Ce sont normalement des légumes-feuilles car on consomme les parties aériennes (fût, feuilles). Mais le fût est meilleur quand il est blanc, donc cultivé sous terre: c’est la raison pour laquelle on le cultive comme un légume-racines !

  4. Bonjour,
    Le contenu et les explications dans votre site sont très clairs .
    Cependant, j’ai une question à poser :
    Pouvez vous ,SVP , indiquer à quoi correspond chaque symbole des constellations du zodiaque?
    Cordialement.
    Un jardinier amateur passionné.

    1. Bonjour Sylvie,

      Pour des raisons d’optimisation des performances de chargement de pages (poids de fichiers), le calendrier n’est plus téléchargeable, simplement consultable.

    1. Bonjour Michel,

      Oui, le calendrier est le même. Seuls les horaires changent en réalité, avec quelques heures d’avance (dans votre cas) dans les transitions entre lune montante/descendante et dans les tâches à réaliser (jours feuille/racine/fruits ou fleurs). Nul besoin toutefois d’appliquer avec rigueur les horaires. Le rythme biologique des plantes doit primer, voilà pourquoi le calendrier fourni ne mentionne pas d’heures précises. Tout simplement pour ne pas compliquer la vie des jardiniers !

    1. Bonsoir Aline,

      Les rosiers ne se sèment pas, on les bouture. Les boutures sont à réaliser en septembre, sur des rameaux de l’année.

      Les cerisiers, eux, peuvent se semer. Mais pour obtenir des fruits identiques à la variété souhaitée, il faudra ensuite greffer sur un porte-greffe (le merisier qui est un cerisier sauvage), en écusson (fin août) ou en fente, au printemps. Les noyaux de bigarreaux donnent de très beaux arbres.

  5. bonjour je viens d avoir un pavillon et souhaiterais faire un potager pourriez vous me dire se que je peut planter au mois avril et mai s v p merci d avance afin de faire un bon repas a mes amis avec les légumes de mon jardin merci et je trouve votre cite super pour tous les conseille que vous nous donner

    1. Bonsoir,

      Vous pouvez planter en avril les choux, betteraves, repiquer les oignons, mettre en place les pommes de terre, préparer le terrain des tomates, semer des pois, repiquer les godets d’aromatiques… Il est encore trop tôt pour repiquer tomates, piments, poivrons, aubergines et autres légumes de chaleur. Il faudra attendre le passage des Saints de Glace à la mi-mai.
      N’hésitez pas si ce n’est pas déjà fait à vous abonner à la lettre mensuelle.

    1. Merci pour votre commentaire. Je vous encourage alors à vous inscrire à la lettre d’information. Dans les articles futurs, le jardinage avec la lune y sera abordé, et parfois décortiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page