Derniers conseils
Accueil » Jardipartageons » Rencontre avec Daniel Duret, spécialiste des petits fruits.
Rencontre avec Daniel Duret, spécialiste des petits fruits.

Rencontre avec Daniel Duret, spécialiste des petits fruits.

petits fruits daniel duretInstallé en Charente, Daniel Duret est pépiniériste et cultive depuis presque 40 ans groseilles, cassis, myrtilles… et bien sûr framboises. Des petits fruits qu’il produit en quantité pour les professionnels mais aussi à destination des particuliers qui souhaitent réserver un coin de leur jardin à la culture et à la cueillette de ces petites merveilles de la Nature. Rencontre, en quelques lignes, avec un jardinier pour lequel les fruits rouges n’ont plus de secret à livrer !

Jardipartage : En deux ou trois mots, d’où vient votre « passion » pour les « Petits fruits » ?

Daniel Duret : Ma vie n’ayant jamais été prévue à l’avance, les petits fruits et les framboisiers principalement, me sont tombés dessus sans que je fasse grand chose pour ça… C’est un destin plutôt qu’une passion, ce mot si exagéré que tout le monde reprend pour soi dès qu’il s’agit de vendre quelque chose…  Mais voilà, ça fait depuis le milieu des années 60 que cela dure… On peut trouver un bout d’explication dans les commentaires faits dans ma boutique, en particulier pour la variété Radboud.

Quelle(s) variété(s) de framboisiers conseillez-vous de planter aux lecteurs du blog Jardipartage qui voudraient essentiellement préparer de la confiture ?

Ho! Pour la confiture c’est assez vaste, mais en général une variété parfumée convient mieux, associée au tour de main du ou de la cuisinière… La remontante September est peut-être la plus adaptée…

Pouvez-vous nous livrer une anecdote ou un souvenir croustillant concernant les framboisiers ou les framboises ?

Une anecdote croustillante ?  Je n’en vois guère…  Mais j’ai sûrement des tas d’histoires enfouies dans mes souvenirs…  Souvent longues à raconter et à remettre en situation.

Un constat quand même: ne jamais confier la survie de l’espèce à des organisations institutionnalisées ou autres.

Votre framboise préférée, elle est très certainement atypique !

petits fruits framboisier esperanzaLa variété ESPERANZA ! Une création personnelle ! C’est une non remontante tardive, à maturité fin Juillet, au fruit quasi parfait…en forme, en goût, en couleur…

Vous, les framboises, vous les préférez comment ?

Fraîches, sur la plante, c’est là qu’elles sont les meilleures… Mais une bonne pâtisserie ne me déplait pas non plus !

Le professionnel des fruits rouges que vous êtes doit bien avoir quelques astuces pour faciliter la récolte et éviter de se piquer !…

Heu, faut en vouloir pour se piquer avec des framboises!  Je suis globalement effaré de cette calomnie sur la dangerosité du framboisier !  Les épines sont ridiculement petites et, hormis quand on ramasse les bois l’hiver et que, comme un dard d’abeille, quelques unes restent accrochées à la peau si l’on ne prend pas de gants, pendant les nombreuses saisons d’été passées à en faire la cueillette, je n’ai jamais ressenti la moindre piqûre venir me déranger dans mon travail. On peut se griffer les avant-bras, mais bon, c’est la nature…

C’est pas toujours simple la nature, ce n’est pas toujours comme à la télé ou dans les livres, et c’est cela qui doit faire son charme. La framboise, ce n’est pas un produit qui se vend en grande surface ! C’est un fruit qui se cueille !

Acceptez-vous de livrer quelques conseils de plantation aux jardiniers novices qui voudraient cultiver des framboisiers sans soucis ?

Avec plaisir…Surtout, ne jamais chercher la difficulté: planter un pot (éviter les gros litrages, genre conteneurs), d’ailleurs les plus petits reprennent mieux souvent, ne pas oublier d’arroser en plantant et les semaines qui suivent, ne pas enterrer de plus d’un doigt ou deux, entretenir avec de la fumure organique, désherber correctement, et le tour est joué !

Pour prolonger ce billet, je vous invite à visiter la boutique en ligne de Daniel Duret dont la richesse et la qualité des descriptions vont aideront à faire votre choix parmi les nombreuses variétés de petits fruits.

site petits fruits daniel duret

Vous trouverez également d’autres conseils sur les framboisiers dans les autres pages du blog.

Si vous avez aimé ce billet et que vous souhaitez, comme Daniel Duret, ouvrir aux lecteurs de Jardipartage les portes de votre pépinière ou de votre jardin (peu importe que vous soyez professionnel ou particulier, le jardipartage dépasse les clivages) le temps d’une interview, n’attendez pas, écrivez-moi !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>