Piscine creusée

La dalle de fond de la piscine

Les travaux de terrassement de la piscine sont finis mais il reste encore beaucoup de travail avant de couler la dalle de fond. Point rassurant, la météo est clémente. Un camion toupie est réservé auprès de la centrale à béton pour un volume de 8 mètres cubes. Le compte à rebours est lancé…pour a préparation de l’assise

Mise en place du remblai

preparation dalle piscineLe pelliste effectue des va-et-vient pour approcher des godets pleins de remblai (16 tonnes de 0-31,5  de carrière avaient été déposées quelques temps auparavant en limite de propriété, soit l’équivalent de 8 m3)

Nous réglons au fur et à mesure l’épaisseur à 25 cm et la planéité au laser. En fin de journée, tout le remblai est en place. Nous terminons cette phase de terrassement de la piscine en descendant dans le trou une vibreuse pour compacter en plusieurs passages l’ensemble de l’assise.

Bâcher les parois  pour prévenir leur effondrement

La dernière tache de la journée peut sembler futile, mais vous aurez l’occasion de juger plus avant dans le projet de son importance. Compte-tenu de la nature argileuse humide du terrain, nous décidons de dérouler sur les parois en terre une bâche en polyane. Fixée en surface bien en retrait du trou et reposant sur le hérisson dans sa partie basse, son rôle est de mettre à l’abri du ruissellement les parois pour éviter ainsi qu’une partie ne glisse au fond du trou. Il est en effet plus facile de prévenir un effondrement que de  perdre du temps à évacuer des dizaines de pelles de terre.

L’assise armée de la piscine

Nous débutons par une seconde implantation de la piscine, cette fois à l’intérieur du trou. Nous traçons ainsi au sol les axes des murs, qui nous serviront de guide pour mettre en place le ferraillage, Indispensable, en zone sismique comme c’est le cas dans notre région.

Pose des ferrailles: 3 étapes

Premièrement, nous déposons à plat à l’aplomb des murs, sur le trait guide, des barres de chaînage (dimensions 12 X 8 centimètres) présentant un fil de diamètre 10 mm.

Deuxièmement, nous posons par-dessus, des panneaux de treillis soudé sur l’ensemble de la surface, y compris au-delà des murs. Nous utilisons pour cela 8 plaques de 3,34 X 1, 99 mètres en fil de diamètre 7 mm ( soit un peu plus de 53 m² pour une surface effective de 45 m²). Un recouvrement de 30 centimètres minimum est observé entre elles.ferraillage dalle piscine

Troisièmement, nous tronçonnons des bouts de 50 cm  de rond à béton de diamètre 10 mm que nous coudons ensuite à 20 centimètres (90°) pour créer des crosses. Celles-ci sont positionnées depuis les angles tous les 30 cm à la jonction des plaques de treillis soudé et du chaînage. Pour finir, nous faisons un point de soudure pour lier ces trois éléments. Nous aurions pu les ligaturer mais les soudures sont plus rapides et tout aussi solides.

Scellement de la bonde de fond

La veille, nous avions collé la bonde de fond sur une extrémité de tuyau PVC souple qui file vers le local technique et nous avions laissé sécher toute la nuit. Avant de la sceller, nous retirons la grille et le joint supérieurs de la pièce et protégeons le réceptacle en platique avec du ruban adhésif.

pose bonde de fond piscine

La bonde est positionnée au centre des côtes de la piscine. Un monticule de mortier est dressé pour la caler de niveau, à fleur de la future dalle, c’est-à-dire 15 centimètres au-dessus du treillis. Petite astuce, pensez à utiliser des cales en rond à béton pour la tenir en trois points le temps de la prise du mortier.

Le tuyau PVC souple est déroulé sous le treillis en direction du local technique. Nous le faisons remonter dans un angle du trou.

Enfin, nous achevons la préparation en surélevant l’ensemble de l’armature sur des morceaux de briques placés sous le treillis.

Coulage de la dalle de fond de la piscine

Compte-tenu des difficultés d’accès au chantier, nous avons retenu une toupie équipée d’une pompe.  Cela représente un surcoût significatif mais c’est le prix à payer pour davantage de sécurité. Les 8 m3 de béton chemineront par-dessus le toit de la maison.

couler dalle piscine

Le chauffeur  met en place l’engin et déplie le bras. Nous nous préparons. Les vannes s’ouvrent et ce béton auto-plaçant, très fluide, est un régal à travailler. Notre action se limite à guider la trompe et ajuster régulièrement l’épaisseur de matière (15 centimètres) à l’aide du laser.

Enfin, nous lissons à la règle avant de pulvériser un produit de cure. Destiné à retarder l’évaporation naturelle, il prévient ainsi un séchage trop rapide de la dalle et limite de ce fait l’apparition de fentes ou de fissures.

En fin de matinée, la toupie se retire. Il ne reste plus qu’à attendre les 15 jours de séchage réglementaires avant de monter les murs du bassin.

12 commentaires

  1. Bonjour ,
    Est-ce que vous enlevez le produit de cure, une fois la dalle seche (28 jours) , avant de monter les murs et poser le liner?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Compte-tenu du poids de l’eau et de la pression, il faut prévoir une dalle ferraillée épaisse d’au moins 20 cm. Tout dépend ensuite de ce que vous appelez un sol meuble. Si ça travaille trop, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de vouloir construire une piscine.

  2. Bonjour,
    Merci pour tous les détails que vous mentionnez sur vos posts, ils sont très utiles et permettent de comprendre, à l’aide des photos et explications détaillées, le cheminement de cette belle aventure.
    J’aurais une petite question.
    Je vois que vous aviez tracé une ligne pour délimiter la taille de la piscine (est-ce bien la taille de la piscine finie ou un peu plus?) et ensuite, à priori, vous posez le chainage périphérique dans l’axe de ce trait, c’est bien cela?
    Du coup, lorsque vous avez posé les blocs, il repose sur la totalité du chainage périphérique ou pas?
    Merci

    1. Bonjour,

      Les traits tracés au sol sont ceux des dimensions de la piscine + 50 cm de marge: il s’agit donc du trou à creuser.
      Le tracé de la piscine est refait sur la dalle de fond avant de commencer à monter les murs. (cf l’article sur le montage des murs)
      Les blocs H disposent d’un emplacement pour le fil de fer du chaînage horizontal. Il est situé dans l’axe du bloc.

  3. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations trés utiles pour la preparation de notre projet prochain.
    Petites questions:
    1) Quelle distance avez vous laissé entre les murs de la piscine et la paroi de terre? J’ai du mal à estimer à cause des bâches.
    2) Avez vous utilisé un film de polyane entre le gravier et le béton?

    1. Bonjour,

      Entre les murs de la piscine et la paroi de terre, selon les endroits, il y avait 30 à 40 cm environ. Je vous conseille de calculer pour vous laisser la place de vous glisser confortablement parce qu’il faut pouvoir aller poser le drain au fond qui fait le tour de la piscine et récupère les eaux de pluie qui s’accumulent.
      Entre le gravier et le béton, pas de film polyane mais rien ne vous empêche d’en mettre un. Cela me semble une bonne idée 🙂

  4. Bonjour, merci pour cette page sobre mais donnant les détails essentiels, photos à l’appui .
    Cella tranche avec les blogs « boite a clics » dont l’intérêt de l’éditeur est de faire de la publicité autour dune prose de généralités sans intérêt pour le lecteur.
    ( texte garantie avec fautes d’orthographe… )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page