Accueil » Le potager » Récolter les graines de mâche

Récolter les graines de mâche

L’hiver, le potager est souvent en dormance. Peu de plantes y ont leur place. Pourtant, on peut quand même cultiver quelques incontournables et la mâche en fait partie. L’hiver dernier, j’ai ainsi osé la culture de quelques pieds de mâche dans ma petite serre en polycarbonate et dans un carré potager protégé des vents d’ouest. Juste de quoi me faire plaisir en mangeant quelques salades et maintenant que le printemps est là, il est temps de s’essayer à la récolte des graines.

La mâche au jardin

mâche en fleurs
Quel joli spectacle qu’un parterre de mâche en fleurs ! (c) Fanouch

Cette petite plante aux noms multiples (doucette, clairette, …), autrefois assimilée à une mauvaise herbe, est facile à cultiver. Elle n’a seulement besoin que d’un sol frais et doit être protégée des fortes gelées hivernales.

La mâche se récolte environ 3 mois après le semis et jusqu’à la montée en fleurs, où les feuilles se chargent alors d’amertume. Comme on la cultive essentiellement l’hiver, la mâche ne connaît que peu d’ennemis. En effet, à cette période, les limaces et autres gastéropodes sont terrés dans leurs abris, tout comme les insectes. Ces divers facteurs font de cette plante un aliment relativement naturel. Si on ajoute à cela sa richesse en oméga 3, je ne vois plus aucune raison de ne pas cultiver cette salade originale.

La montée en fleurs

En tant que jardinier, je suis tout autant intéressé par la culture et la dégustation d’une plante que par la gestion complète de son cycle de vie. L’hiver dernier, comme je me suis régalé, j’ai logiquement eu l’idée de m’essayer à récolter ses graines. J’ai bien fait car ce n’est vraiment pas très compliqué.

Il faut attendre le courant du mois d’avril, quand les plants montent en fleurs. Ils forment alors de jolis et délicats coussins blancs. Un bien beau spectacle de début de printemps ! Après quelques semaines à peine, les premières graines se forment. C’est le moment idéal pour intervenir.

Comment récolter et sécher la mâche ?

récolter des graines de mâche
Rien ne vaut une poche en papier pour faire sécher la mâche ! (c) Fanouch

Les graines de mâche tombent très facilement. Le moindre effleurement leur donne une excuse pour essayer de coloniser les sols alentours. Il faut alors être vigilant et dès que les premières graines apparaissent, cueillir délicatement l’ensemble du pied.

Plusieurs solutions sont possibles à ce stade. Soit le jardinier fait sécher les plants sur un tissu bien sec jusqu’à la complète maturité des graines. Soit, comme moi, il les suspend tête en bas dans un sac en papier. Cette méthode “tête en bas” prend peu de place et libère de la surveillance quotidienne des graines.

Le tri …

Afin d’aider à faire tomber les graines, il ne faut pas hésiter à battre assez franchement le sac en papier avec les mains ou les pieds. Il est ensuite facile de sortir ce qui reste au fond de la poche pour commencer à trier.

Le tri est indispensable car le séchage de la plante libère des graines mais aussi de nombreux déchets. Si les plus gros se retirent assez facilement avec les doigts ou une pince à épiler, les plus petits sont, quant à eux, plus délicats à attraper ! Une personne bien-portante pourra utiliser son souffle naturel, mais cela fait vite tourner la tête. Alors, les plus astucieux d’entre nous, s’ils arrivent à se procurer le matériel adéquat, pourront faire comme le faisaient autrefois les grainetiers pour de nombreuses variétés : utiliser des tamis spécifiques et profiter du moindre souffle de vent (naturel ou artificiel) pour faire s’envoler les éléments les plus légers.

Une fois le tri réalisé, une nouvelle période de séchage sera nécessaire, car la plupart des graines sont encore vertes à ce stade. Quelques jours supplémentaires au soleil parachèveront le travail .

… et comment conserver les graines de mâche ?

Maintenant, il ne reste qu’à les stocker à l’abri de l’humidité, des variations importantes de température et de la lumière. A titre personnel, je conserve toutes mes graines en sachets, dans de petites enveloppes fabriquées pour l’occasion. Lorsqu’il s’agit de graines de petites tailles et qu’il n’est pas utile de produire des milliers d’exemplaires (tomates, piments, …) les enveloppes suffisent amplement.  Mais lorsqu’il s’agit de graines dont le nombre est important (salade, carottes, …) ou si leur taille est conséquente (betteraves, arroches, …), je fabrique de plus grandes enveloppes ou je réutilise des tubes d’aspirine. Ces derniers assurent une excellente conservation et permettent de plus de valoriser un déchet moderne.

Sécher des graines de mâche
A gauche, les graines à peine récoltées sont encore vertes. A droite, elles sont déjà plus sèches ! (c) Fanouch

En conclusion

Contrairement à de nombreuses autres graines,le taux de germination des graines de mâche est assez faible la première année, mais il s’améliore remarquablement les 2 ou 3 années suivantes. Il ne faut donc pas hésiter à récolter les graines plusieurs années consécutives afin d’avoir toujours des graines de bonne qualité.

Il est également utile de savoir qu’une trentaine de plants produisent l’équivalent d’un petit pot pour bébé de graines ! Largement donc de quoi semer de la mâche pour les 10 hivers à venir et en faire aussi profiter les amis jardiners. C’est tout à fait ça l’esprit Jardipartage !

Vous avez aimé les conseils de cet article ? Pensez à vous abonner à la newsletter de Jardipartage et retrouvez chaque mois 10 conseils pour votre jardin !

A propos de Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[user]
[user]
[email]
[email]
[required,custom[email]]
[required,custom[email]]
[user]
[user]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[user_list]
[user_list]
[list_ids]
[list_ids]