Accueil » Le potager » Culture de l’épinard: du semis à la récolte
culture epinard

Culture de l’épinard: du semis à la récolte

Fidèle à sa réputation de légume santé aux nombreuses vertus, l'épinard se cultive facilement et presque toute l'année au jardin. Au moins autant de raisons de se laisser tenter par cette culture.

semis epinard matadorHistoire

Originaire d'Asie, d'Afghanistan ou d'Iran, l'épinard doit son nom botanique (Spinacia) aux épines que comptaient les premiers épinards cultivés. 

Utilisé au Moyen-Age en cataplasme pour apaiser les douleurs digestives et hépatiques, l'épinard a réellement commencé à être apprécié pour ses qualités gustatives à la Renaissance, en particulier grâce aux cuisiniers italiens de Catherine de Médicis qui ont contribué à sa popularisation.

Quand et comment semer les épinards ?

Les épinards se sèment de février à juin et de septembre à novembre, selon les variétés choisies, dans une terre enrichie en humus, bien drainée et au soleil pour les semis précoces et printaniers, à la mi-ombre pour ceux effectués pendant et après l'été.

Les semis en terre

S'il est préférable de réaliser les semis d'hiver sous tunnel, les semis d’épinards de printemps peuvent être entrepris directement en place. Échelonnez-les, tous les quinze jours par exemple, pour profiter d'une récolte continue.

Distancez aussi les rangs d'une trentaine de centimètres. Une fois les trois ou quatre feuilles développées, il est nécessaire d'éclaircir pour ne conserver qu’un plant tous les 10-15 centimètres.

Les semis sur plaque

Pour éviter cet éclaircissage fastidieux, il est aussi possible de semer l’épinard sur plaque alvéolée. Disposez alors une graine par alvéole de terreau léger. Humidifiez régulièrement à l’aide d’un pulvérisateur à gâchette. Les jeunes plants obtenus au bout de quelques jours peuvent être repiqués en place au potager dès qu’ils disposent de plusieurs feuilles et d’un bon enracinement.

semis des epinards en plaque

Quel entretien ? Quand récolter ?

Les feuilles se récoltent au fur et à mesure, selon sa consommation et ses besoins, entre un mois et demi et deux mois après le semis. Mais il est impératif d'arroser régulièrement si l'on souhaite en profiter pendant toute la période de production. Les épinards ont en effet besoin d'une terre fraîche et humide, et ne supportent ni la sécheresse, ni la chaleur, qui les font rapidement monter en graines, rendant les feuilles beaucoup moins goûteuses.

Tout l'été, les épinards gagnent ainsi à être remplacés au potager par un légume-feuille ancien et assez méconnu: la tétragone cornue. Vigoureuse et résistante à la sécheresse,  les feuilles de cette plante se consomment de la même manière que celles des épinards.

Maladies et problèmes fréquents

Le mildiou est une maladie assez fréquente de l’épinard. Favorisé par un climat chaud et humide, il se caractérise par l'apparition de tâches jaunes sur les feuilles. Il est souvent nécessaire dans ce cas d'arracher les feuilles contaminées, voire le plant dans son intégralité si les dégâts sont trop importants.

Le traitement à la bouillie bordelaise, classiquement utilisé pour lutter contre le milidou sur d’autres cultures,  est ici à proscrire. Le problème ne ferait qu’empirer en raison de la mauvaise alchimie entre le cuivre et les feuilles d'épinards.

Par ailleurs, on évitera de ressemer des épinards au même endroit pendant au moins trois ans.

Certains petits habitants des jardins sont aussi particulièrement friands des épinards. C'est le cas des limaces et autres escargots, qui peuvent rapidement dévaster les plants si l'on n'y prend pas garde. De même que les pucerons, qui apprécient eux aussi les feuilles tendres de ce légume feuille.

Enfin, pour éviter que les épinards ne montent en graines, il est important de les arroser régulièrement, de pailler leurs pieds, par exemple avec du mulch, et de mettre en place quelques astuces pour ombrer la culture (avec des cagettes renversées par exemple).

recolte epinardFocus sur…

L’épinard matador, ou « viking », une variété d'épinards tardive qui se récolte du printemps à l'été, et  a la particularité de monter en graine plus lentement que les autres. L'épinard matador se sème généralement directement en place en février et mars, avec une distance de 30-40 centimètres entre les rangs, dans un sol enrichi en humus et bien drainé, à l'image des autres variétés. Le semis sur plaque alvéolée fonctionne bien avec cette variété.

Bienfaits

Très riche en fibres, au point d'être surnommé « balai de l'estomac », l'épinard est aussi riche en antioxydants, en provitamine A, en vitamines B9, C et K, ainsi qu'en minéraux et oligoéléments tels que magnésium, potassium, fer, cuivre ou encore calcium. Il possède d'autre part des propriétés reminéralisantes, revitalisantes et est également reconnu pour ses vertus antiscorbutiques. On notera toutefois qu'en raison de sa teneur en acide oxalique, l'épinard est déconseillé aux personnes souffrant de troubles rénaux ou urinaires.

Pour ce qui est de sa présumée richesse en fer, il s'agit d'une légende ! Ou plutôt d'une erreur de frappe… On dit en effet que cette supposée forte teneur en fer serait due à l'erreur d'une secrétaire américaine. La malheureuse aurait saisi un chiffre 10 fois plus important que la réelle teneur en fer de l'épinard ! Une erreur repérée un peu tard, puisque la popularité de  Popeye était déjà lancée !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

2 Commentaires

  1. j’ai semer mes épinards y a une semaine , j’ai mis directement en terre . une graine toutes les 3 cm , vous pouvez me dires si j’ai bien fait ? car moi et le jardin ça fait deux !!

    • Bonjour Catherine. Oui, semer 1 graine tous les 3 cm, c’est possible. Par contre, lorsque les plants sortiront, il faudra éclaircir (en supprimer) pour ne laisser qu’1 plant tous les 10 cm environ. Ils auront ainsi assez de place pour se développer.

      Bonne fin d’après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *