Derniers conseils
Accueil » Gestes du mois » 5 astuces pour de belles courgettes !
5 astuces pour de belles courgettes !

5 astuces pour de belles courgettes !

En échange de peu de soin et du respect de quelques règles de bon sens relatives à leur culture, les courgettes sauront se montrer généreuses. Aujourd’hui, je « jardipartage » avec vous mon cumul d’expériences sur la culture de ce légume tant apprécié et vous propose cinq astuces qui me permettent chaque année d’obtenir une belle récolte de courgettes !

Astuce n°1 : j’installe mon pied de courgette dans une terre riche !

La courgette, à l’image de toutes les autres courges, est très gourmande. Aussi, pour répondre à ses besoins nutritifs, je l’installe directement sur le tas de compost. Mais pas n’importe où ! Je privilégie plutôt la partie basse du tas, car le compost commence à y être mûr à cet endroit là.

Je profite aussi de la tendance naturelle des tiges qui « courent » et développent de grandes feuilles. Ces dernières permettent en effet au plus fort de l’été de masquer le tas de déchets en décomposition tout en lui apportant  une ombre bienfaisante. Si vous ne fabriquez pas encore votre propre compost, sachez que vous pouvez aussi planter la courgette dans un trou rempli d’un mélange de fumier de cheval bien mûr et de terre. Je l’ai testé et cela fonctionne à merveille.

Astuce n°2 : je n’arrose pas trop après la plantation !

Si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, la courgette aura tendance à faire du feuillage au détriment de la fructification.  J’arrose donc pour ma part avec parcimonie au début. En revanche, dès l’apparition des premières fleurs et des petites courgettes qui suivent, je privilégie un arrosage bien plus régulier.

Astuce n°3 : Dès la fructification donc, j’arrose régulièrement.

J’ai la chance de disposer d’un tuyau microporeux que je branche directement à la sortie de ma cuve de récupération des eaux pluviales. Dissimulé sous un épais paillage, les trous laissent perler délicatement le précieux liquide directement au pied des plantes. Mes courgettes se développent alors plus régulièrement qu’elles ne le feraient si les arrosages étaient plus abondants et espacés.

A défaut, si vous ne possédez pas ce type de matériel, une bouteille d’eau en plastique fera très bien l’affaire. Coupez la base et enfoncez-la à l’envers dans la terre. Si vous pensez à percer le bouchon de plusieurs petits trous, elle libèrera alors au goutte-à-goutte son contenu.

Astuce n°4 : Je gaine les courgettes dès qu’elles grossissent.

Pour éviter qu’elles ne reposent directement sur le sol et se salissent, je dispose un paillage de tonte sèche sous les courgettes. Cependant, le plus efficace reste encore de bricoler une gaine à partir d’une bouteille d’eau en plastique dont on coupe les deux extrémités, cette fois. Je l’enfile ensuite autour des courgettes quand elles sont encore jeunes. Le fruits grossissent dans leur fourreau et à maturité, je les récolte parfaitement propres !

Astuce n°5 : Je cueille les courgettes au bon moment !

C’est-à-dire lorsque leur taille avoisine les 20 à 25 centimètres. Au-delà, leur peau durcit, la chair devient farineuse et se charge de pépins qu’il est vain d’essayer de retirer. Cueillir au bon moment sous-entend par conséquent que la visite au potager doit être quotidienne car il suffit par exemple d’une bonne pluie orageuse pour qu’il soit trop tard ! Une courgette a vite fait de se transformer en gourdin, vous en ferez forcément l’amère expérience !

Vous avez apprécié ces 5 astuces ? Pensez à vous inscrire à la lettre info. Vous recevrez ainsi chaque mois sur votre courriel une sélection d’articles comportant les gestes du moment !

Un commentaire

  1. Conseils à mettre en application tout de suite pour réussir au potager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>