Accueil » Je lis ! » Cultiver les légumes sous serre [livre]
cultiver legumes sous serre

Cultiver les légumes sous serre [livre]

Jean Venot  pratique la culture sous serre depuis plus de 20 ans. Il présente dans ce livre des techniques simples et économiques pour produire et récolter au potager des légumes tout au long de l’année, même en plein cœur de l’hiver.

culture-sous-serre-et-tunnel-plastiqueLe premier chapitre est entièrement consacré aux installations. L’auteur y donne de nombreux conseils et astuces pour  déterminer les bons emplacements et pour orienter efficacement une serre. Il passe également en revue les différents types d’abris : la serre bien sûr, mais aussi cloches, tunnels nantais, châssis. Il pèse le pour et le contre des diverses couvertures (bâche plastiques, voile d’hivernage…)

Dans la seconde partie de l’ouvrage, Jean Venot explique comment gérer au mieux la température en fonction des saisons. En été, comme en hiver, l’amplitude thermique peut être trop élevée. Il devient alors nécessaire d’aérer l’abri pour renouveler l’air et éviter que les plantes  « grillent » sous l’effet de la chaleur. En plein cœur de l’hiver, en revanche, le recours à un chauffage peut être utile pour maintenir la serre hors gel. Cette partie est illustrée de nombreux schémas, graphiques et photographies. Les explications sont claires et à la portée du grand public.

La troisième partie de l’ouvrage n’est pas spécifique à la culture sous serre. L’auteur énonce ici des principes plus généraux de culture des légumes au potager: comment préparer par exemple le sol et l’enrichir ? Comment effectuer ses semis ? Comment gérer l’arrosage des planches ? Ou bien encore comment anticiper et traiter les différentes maladies ?

culture-en-serre-toute-anneeDans la quatrième partie, le lecteur trouvera 9 fiches de culture. L’auteur s’attache ici aux plantes incontournables sous serre : aubergines, basilic, concombres, courgettes, melons, piments et poivrons, pommes de terre, salades, tomates. On pourra cependant regretter l’absence de légumes plus originaux que l’on peut aussi cultiver sous abri : chayotte, courges, carottes, …

Dans la dernière partie, Jean Venot nous livre un calendrier annuel des travaux à effectuer dans la serre et sous tout autre type d’abri (tunnels, coffres…) Un carnet utile et pratique qui donne à voir l’essentiel. Un carnet qui aurait sans doute mérité un plus large développement.  

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *