Derniers conseils
Accueil » Je lis ! » Cultiver ses légumes en hiver
Cultiver ses légumes en hiver

Cultiver ses légumes en hiver

La majorité des jardiniers pense souvent à tort que l’hiver est une saison morte au potager, où il n’est guère plus possible de cultiver et de récolter quoi que ce soit. Linda Gray, jardinière-auteur bien connu Outre-Manche, dans son ouvrage « Cultiver son jardin en hiver », tord le cou à ces idées.

Ce guide (traduit de l’anglais) se veut résolument pratique, apportant différents niveaux de connaissances aux amateurs de jardinage. Certes, beaucoup de conseils sont destinés en priorité aux jardiniers débutants mais les plus confirmés d’entre nous y trouveront certainement aussi leur compte.

linda gray

Les fèves…voilà un exemple de légumineuses qu’il est possible de cultiver au potager l’hiver

L’ouvrage s’ouvre sur une vaste partie dédiée à des généralités: comment concevoir le plan du potager, quels outils et équipements utiliser pour cultiver plus spécifiquement en hiver ( serres, cloches, châssis,…), quand semer et récolter les principaux légumes, comment prévenir, protéger et traiter les attaques de nuisibles, est-il possible de cultiver autrement, en prenant appui sur des méthodes alternatives (bacs, en intérieur,…), comment conserver plus efficacement les légumes d’hiver ?…Autant de conseils qu’il est toujours bon de relire.

Le reste de l’ouvrage est constitué de fiches de culture ponctuées de conseils culinaires et de recettes savoureuses. Les plantes potagères y sont rangées par familles ( légumes-racines, légumineuses, légumes verts, aromatiques ), ce qui permet de les retrouver plus rapidement et facilement. Le guide aborde également en fin d’ouvrage, mais de manière plus succincte, le verger hivernal et les petits fruits.

En bref, « Cultiver son jardin en hiver » est un guide simple et utile aux jardiniers désireux de produire toute l’année leurs propres légumes et ainsi de maîtriser le contenu de leur assiette.

Cultiver son jardin en hiver, Linda Gray, paru en octobre 2013 aux éditions Delachaux et Niestlé. Format 21 x 13,5 cm, 144 pages. Prix éditeur : 19,90€

3 commentaires

  1. Un autre livre qui est très intéressant pour les cultures d’hiver : “Des légumes en hiver, produire en abondance, même sous la neige” d’Eliot Coleman. L’auteur est un maraîcher Bio américain qui s’inspire depuis longtemps des techniques utilisées par les maraîchers parisiens du 20ème siècle.
    Heureusement qu’un américain préserve un savoir faire autrefois répandu en France ! ;)

    • Bonjour Stéphane,

      C’est vrai qu’Eliot Coleman est l’un des précurseurs de ce “retour aux pratiques” de la culture des légumes l’hiver. Il me semble notamment que ses expérimentations sont basées sur le large emploi de serres et tunnels et de la “couche chaude”.

      • Il est en effet adepte des serres, voire de serres et de bâchage sous serre, mais pas des couches chaudes… en tout cas, il n’en parle pas plus que cela dans sont dernier ouvrage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>