Accueil » A l'intérieur » Quand rempoter un Crassula ?
crassula rempotage

Quand rempoter un Crassula ?

Le Crassula (Crassula ovata), que l’on appelle aussi l’arbre de Jade –il est censé porter chance et prospérité à qui en possède -, est davantage un arbuste qu’une plante grasse. Originaire d’Afrique du Sud, cette Crassulacée pousse dans son milieu naturel sur des terrains rocailleux et arides. C’est d’ailleurs une plante remarquable d’adaptation au manque d’eau, se comportant un peu comme un chameau. Les tissus de ses feuilles se gorgent en effet d’eau à la moindre pluie, lui permettant ensuite de vivre de ses réserves pendant plusieurs semaines.

Globalement, sous nos latitudes, Crassula ovata se cultive en pot ; à l’intérieur de la maison l’hiver, dans une pièce fraîche et lumineuse, ou sous abri (véranda par exemple) ; à l’extérieur de la fin du printemps au début de l’automne.

Seul le pourtour méditerranéen lui offre des conditions climatiques favorables à sa culture en pleine terre. On l’associe alors à d’autres plantes exotiques, comme Cycas revoluta, une fougère primitive aux fausses allures de palmier.

Quand  le rempoter ?

L’arbre de Jade aime être à l’étroit dans son pot. Aussi, il ne devient nécessaire de le rempoter que tous les 3 ou 4 ans environ, quand la plante déborde de son contenant. Le début du printemps, qui coïncide avec la fin de la floraison, est une bonne période pour le rempotage.

crassula entretien

Comment faire ?

Dépotez délicatement l’arbuste. Retirez l’ancien substrat en grattant avec les doigts et/ou une vieille fourchette pour ne pas abîmer le chevelu des racines. Il n’est pas utile de laver la motte. Rempotez ensuite dans un mélange pour cactus et plantes grasses du commerce. Terminez par un arrosage léger.

Le rempotage est aussi l’occasion de procéder à une légère taille d’entretien. Coupez les banches les plus basses, mais également celles qui gênent au centre de la ramure.  Rééquilibrez  la silhouette pour la « sculpter » à l’image d’un bonsaï.

L’arrosage, avec parcimonie

En période de floraison hivernale, un léger arrosage par semaine suffit. Surtout, attendez que le substrat s’assèche bien entre deux arrosages. Le reste de l’année, le Crassula se contente d’un peu d’eau toutes les 3 semaines. En fait, il suffit juste d’observer les feuilles. Quand elles commencent à se rider et à flétrir, c’est que la plante commence à souffrir de la sécheresse.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

1 commentaire

  1. La Crassus à est une plante merveilleuse : elle se plaît dans la véranda et effectivement ne demande pas beaucoup d’eau ( idéal quand on n’a pas trop la main verte )
    Je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *