Accueil » L'automne » Délicieuse “butternut”
planter courge butternut

Délicieuse “butternut”

Avouons qu’il est vite compliqué de s’y retrouver parmi la grande famille des courges tant elle est riche de formes et de couleurs. La courge butternut est ainsi l’une des représentantes de la sous-famille des courges musquées (Cucurbita moschata). Originaire d’Amérique centrale, des archéologues ont découvert qu’elle était déjà cultivée bien avant notre ère au Mexique ou au Guatemala.

Butternut : une courge musquée !

La Butternut appartient donc à la sous-famille des courges musquées  même si cela semble loin d’être une évidence compte-tenu de sa forme et de ses couleurs bien différentes de celle qui fait sans doute figure de représentante la plus connue de la famille, à savoir la musquée de Provence.

Pour trouver un trait de caractère commun, il faut s’intéresser au pédoncule. Il est en effet anguleux dans le cas des courges musquées. Butternut ne déroge pas à la règle, même si son pédoncule est assez fin près de la tige et s’élargit ensuite vers le point d’insertion du fruit.

La courge butternut est une plante de chaleur, moyennement coureuse (elle s’étend sur quelques mètres) dont les tiges portent des vrilles. Une particularité appréciable dans les petits jardins  car sa culture est possible sur support vertical ou incliné.

Ses fruits sont piriformes, assez petits et étonnamment légers pour des courges (1,5 à 3 kg). Une taille bien adaptée, finalement, à une famille de 4 personnes. Les fruits mûrs sont protégés par un épiderme lisse, d’une couleur oscillant entre le beige et le marron clair et montrant parfois quelques restes de stries longitudinales. La peau se retire facilement au couteau, ce qui n’est pas, là non plus, pour déplaire au cuisinier !

Courge butternut graines
La chair orange de la courge “butternut”.

L’intérieur peut sembler surprenant. La chair de butternut, ferme, arbore une belle teinte orange soutenu. Chose bien appréciable également en cuisine, les graines sont toutes contenues dans la partie renflée du fruit et faciles à retirer.

La culture de la courge butternut.

 Les semis se réalisent en godets individuels, au chaud, sous abri (température avoisinant les 20°C nécessaire), du début à la mi-avril. Les jeunes plants ne sont ensuite repiqués en pleine terre qu’à partir de la mi-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Dans nos potagers, la culture d’un plant suffit souvent, surtout si d’autres courges sont présentes par ailleurs. Il promet en effet à lui seul une récolte de 5 et 8 fruits.

comment cultiver butternut
Les jeunes plants de “butternut” lèvent rapidement sous abri si les conditions sont bonnes (T° voisine de 20 °C)

Quand récolter la courge Butternut ?

La récolte de butternut a lieu en automne, impérativement avant les gelées, quand le pédoncule commence à sécher.  Laissez les fruits sécher au soleil une journée au pied d’un mur avant de les stocker à l’abri.

Butternut est une variété qui se conserve alors 5 ou 6 mois dans un local sec et ventilé. Le fruit achève de mûrir après la récolte, le beige de sa peau s’accentuant avec le temps.

Dans le Nord de la France, les courges musquées réussissent plus difficilement en raison d’un manque de chaleur. Aussi, préférez à Butternut une variété localement plus adaptée comme « Sucrine du Berry », une courge ancienne à la peau cuivrée encore plus piriforme.

courge butternut recettes
Country potatoes de Butternut avant cuisson.

La courge Butternut en cuisine.

Bien sûr, un classique velouté permettra d’apprécier la texture douce et la saveur sucrée de Butternut. Dans les recettes moins classiques, la butternut façon country potatoes proposée par l’excellent blog culinaire Pupilles et papilles est intéressante. Je l’ai testée mais la texture m’a semblé un brin pâteuse. Sans doute parce que ma préparation manquait légèrement de cuisson ou que les morceaux étaient coupés trop gros.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Inscrite en juillet à votre newsletter, je ne la reçois pas!
    Pourquoi?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *