Plantes fleuries et vivaces

Multiplier la corbeille d’argent

Sous l’appellation « Corbeille d’argent » se cachent trois plantes différentes : l’Ibéris (Iberis sempervirens), l’Arabis et les céraistes (Cerastium tomentosum).

Un coussin de fleurs blanches au printemps

L’iberis sempervirens est une plante vivace au port étalé. Elle développe de petites feuilles persistantes de couleur vert foncé qui forment avec le temps un dense coussin.

Les nombreuses fleurs de l’Iberis, disposées en grappes, s’épanouissent de mars à mai suivant les régions. Cette corbeille d’argent forme rapidement un tapis bas, étalé, d’une trentaine de centimètres de  hauteur.

bouturer la corbeille d argentCulture de l’Ibéris en pot

L’Iberis s’accommode très bien d’une culture en pots. Prévoyez alors une terre de jardin additionnée de compost et disposez sur le fond une couche drainante de billes d’argiles ou de gravier.

Conservez de la fraîcheur tout le long de la belle saison en arrosant régulièrement la potée.

Une vivace de jardinière ou de rocaille

Plutôt rampante et au port retombant, la corbeille d’argent se plait en grande jardinière ou dans un massif de rocaille.

La plante forme alors un tapis dense au feuillage sombre. Rustique et sans entretien, elle s’accommode d’un emplacement au plein soleil et ne nécessite pas de protection particulière l’hiver.

Comment multiplier la corbeille d’argent ?

On peut reproduire la corbeille d’argent par division de touffes au printemps. Sortez la vivace du pot ou dégagez sa motte d’un massif puis, à l’aide d’une bêche tranchante, partagez cette touffe en trois ou quatre éclats suivant sa taille. Chaque morceau peut ensuite être replanté dans un autre contenant, ailleurs au jardin ou partagé avec des amis.

L’Iberis sempervirens se bouture également très facilement à l’étouffée. Dès la fin de la floraison et jusqu’à la fin d’été (septembre), coupez des extrémités de pousses n’ayant pas fleuri de 8 à 10 centimètres de longueur environ.

Iberis sempervirens multiplication

Supprimez toutes les feuilles de la partie basse puis piquez ces boutures par 2 ou 3 dans un godet composé d’un mélange léger à base de terreau et de sable (à parts égales). Arrosez et gardez couvert ( à l’aide d’une bouteille plastique ou d’un sac de congélation) et à l’ombre pendant un bon mois. L’enracinement s’effectue en quelques semaines.

Vous pourrez directement installer ces boutures au jardin à l’automne ou au printemps suivant.

Pour conserver le port compact de l’Ibéris, une légère taille est possible après la floraison, au mois de mai ou de juin.

Sur le même thème:

Convolvulus Mauritanicus, le liseron de Mauritanie
Aubriète bleue pour une cascade de fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page