Accueil » La minute Jardin » Les vertus du badigeon de cendres…

Les vertus du badigeon de cendres…

Engrais économique, la cendre de bois est naturelle (si elle ne provient pas  de la combustion d’un bois traité) et donc accueillie à bras ouverts au jardin bio. En petite quantité, toujours…

Cet engrais riche en potasse et calcium fait le plus grand bien aux tomates, aux haricots, aux fruitiers et arbustes, aux vivaces, aux annuelles aussi car il favorise la formation des fruits, des légumes ou des fleurs…

Ce ne sont toutefois pas là ses seules qualités. La cendre excelle également dans la lutte contre les nuisibles. Vous saviez peut-être déjà  par exemple que le cordon de cendres (à renouveler malheureusement dès la première pluie tombée) rebute les limaces.  Mais saviez-vous que la cendre est aussi efficace dans la lutte contre les pucerons ? Non ? Alors voici comment je l’utilise pour ce cas précis…

cendres contre les pucerons

La préparation « maison » et les vertus du….badigeon de cendres

Prenez quelques grosses poignées de cendres à tamiser au-dessus d’un récipient pour ne récupérer que les particules les plus fines. Diluez ensuite deux à trois belles poignées dans très peu d’eau. Remuez énergiquement  à l’aide d’un bâton jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpe. Le badigeon est prêt !

Vous pouvez l’appliquer ensuite au pinceau sur le tronc et les branches des arbres fruitiers, notamment des pommiers et des poiriers palissés. Insistez bien pour faire pénétrer la pâte dans les replis de  l’écorce. Appliqué avant le débourrement (début mars), ce badigeon facile à produire étouffe les œufs de pucerons et réduit ainsi les populations qui se développeront plus tard dès l'arrivée des beaux jours. Je l’ai testé avec succès en début de printemps sur plusieurs fruitiers dont un pommier Reine de Reinette en contre-espalier infesté de pucerons les années précédentes.

Un dernier conseil :

En diluant davantage le mélange, on obtient un excellent fertilisant : le lait de cendres Versez ce dernier directement à l’arrosoir au pied des arbres et arbustes. Le mois de juin est le moment idéal pour apporter cet engrais « coup de fouet ». Le même lait de cendres permet également de lutter contre la maladie du “cul noir” des tomates due à un sol trop acide.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

4 Commentaires

  1. Badigeon de cendres
    Est il opportun de badigeonner avant l’hiver , pour lutter contre les parasites fixés sur les branches , par exemple?
    Ce badigeon maison va t’il résister aux pluies d’hiver ?

    Merci,
    A bientôt,
    jc

    • Bonsoir,

      Oui, c’est opportun de badigeonner avant l’hiver puisque les insectes pondent souvent leurs oeufs dans les creux de l’écorce. En revanche, le badigeon de cendres doit être renouvelé régulièrement car il se lessive avec la pluie, en moyenne 1 fois tous les 2 mois environ. Je ne le fais qu’en hiver personnellement et je n’ai plus de problèmes de pucerons.

  2. Bonjour merci pour ces informations jai une question au sujet de la punaise du choux tous mes choux y compris les verts sont morts du à la punaise qui ressemble au gendarme est ce qu il y a un traitement naturel pour l éliminer ? la pieride j utilise le savons noir mais pour la punaise je n arrive pas a trouver .Merci d avance

    • Bonjour, la tentation est grande d’éliminer ces insectes mais leur rôle dans la biodiversité est important même si ces gendarmes peuvent être nuisibles en cas de forte invasion. Ce que vous pouvez facilement mettre en oeuvre, c’est de les ramasser à la main de temps à autre pour limiter la population. Une décoction réalisée avec des feuilles de rhubarbe fraîches que vous pulvérisez sur le feuillage des choux est aussi un moyen efficace et naturel de les mettre en fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *