Plantes grimpantes fleuries

Cultiver un chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille grimpant (Lonicera) embaume nos jardins du printemps à l’automne d’un parfum délicat et orne les murs, pergolas et autres treillages de ses fleurs flamboyantes et raffinées. 

3 conseils de culture du chèvrefeuille grimpant

Installez-le près d’une allée ou d’un lieu de passage pour profiter du parfum subtil et envoûtant de ses fleurs,

Prévoyez une structure de palissage solide que le chèvrefeuille grimpant colonisera rapidement,

Réalisez une taille sommaire en mars destinée à rafraîchir la plante

Planter un chèvrefeuille grimpant

Il n’est pas nécessaire de planter un chèvrefeuille grimpant déjà bien formé. Une bouture suffit. En seulement deux à trois ans, si les conditions de culture lui conviennent, la plante va rapidement se ramifier et prendra une belle envergure.

chevrefeuille grimpant goldflame
Fleurs du chèvrefeuille grimpant Goldflame © Jardipartage

Rameaux et feuilles

Le chèvrefeuille grimpant est un arbuste sarmenteux qui se ramifie très rapidement et prend donc facilement de l’ampleur sur un mur ou un treillage. Son feuillage est persistant, semi-caduc ou caduc , selon les variétés. Cette plante peut atteindre entre deux et six mètres de hauteur et deux à quatre mètres d’envergure.

Fleurs

Elles sont le principal attrait du chèvrefeuille grimpant. Les fleurs groupées, délicates et en forme de tubes, sont pour la plupart bicolores. Leurs étamines sont apparentes et des baies rouges suivent à l’automne.

On compte à ce jour plus d’une centaine de variétés de chèvrefeuilles grimpants, aux fleurs blanches ou colorées, toutes plus ou moins parfumées.

Un choix de 3 chèvrefeuilles grimpants

Chèvrefeuille des haies (Lonicera periclymenum)

C’est le plus connu des chèvrefeuilles grimpants car il pousse à l’état sauvage dans les haies. C’est ce chèvrefeuille qui parfume agréablement les abords des petits chemins et la lisière des sous-bois en juin, puis souvent, une deuxième fois en fin d’été.

Ses grandes fleurs sont rose-rouge et crème, ou bien jaune et crème. Il en existe de nombreuses variétés qui jouent sur la précocité de la floraison et sur leurs teintes.

Taillez le chèvrefeuilles des haies juste après la floraison pour qu’il fleurisse de nouveau en septembre-octobre à l’extrémité des jeunes pousses.

Chèvrefeuilles hybrides ( Lonicera Heckrottii)

Les chèvrefeuilles hybrides (de Lonicera etrusca)  forment des arbustes aux feuilles semi-persistantes dont les rameaux n’excèdent généralement pas 2 mètres de hauteur. Leurs fleurs sont jaunes à l’intérieur et d’un superbe rouge orangé à l’extérieur. Ils fleurissent abondamment de juin à septembre sur les pousses de l’année.

Les chèvrefeuilles hybrides semi-persistants ou caducs, suivant le climat et l’emplacement, et les chèvrefeuilles grimpants au caractère arbustif, font partie de cette même famille.

Goldflame est ainsi le représentant le plus classique des Lonicera Heckrotti.  Ce chèvrefeuille semi-persistant pousse vite et atteint 3-4 mètres de hauteur à l’âge adulte. Il est particulièrement apprécié pour le parfum et les teintes vives de ses fleurs, presque rouges à l’extérieur et d’un jaune plus soutenu à l’intérieur.

Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica)

Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica halliana ; le plus répandu) est persistant. Il se couvre d’une profusion de petites fleurs blanc crème, puis jaunes, très parfumées, sans interruption durant tout l’été. Ces fleurs apparaissent en bouquets à l’aisselle des feuilles, formant un spectacle de masse impressionnant pour les yeux !

Installez-le au soleil ou à mi-ombre, dans tout bonne terre. Il n’a besoin que d’une taille annuelle du bois mort en février-mars. Rabattez aussi à ce moment là une branche sur deux à la base pour que le pied de cette grimpante semi-persistante s’étoffe. Sa croissance est rapide. Hall’s prolific atteint entre 4 et 8 mètres de haut.

chevrefeuille odorant
Chèvrefeuille du Japon Hall’s prolific

Pour les amateurs, voici 3 chèvrefeuilles persistants du Japon  plus originaux, au feuillage plus attrayant qu’ « Hall’prolific »:

  • Lonicera japonica « Mint crisp » : ses feuilles sont saupoudrées de blanc au printemps. L’effet s’atténue en été quand les fleurs apparaissent.
  • Lonicera japonica « Aureoreticulata »: ses feuilles vert tendre sont parcourues de nervures jaunes dessinant de jolis motifs.
  • Lonicera japonica var. chinensis: aux feuilles rouge-pourpre qui font ressortir les fleurs rose et crème au début de l’été.

Besoins, sol, exposition

  • Arrosez régulièrement, surtout la première année, y compris l’hiver lors des périodes de froid sec.
  •  Apportez un amendement organique (une pelle de compost et une poignée de corne broyée) chaque année à la fin de l’hiver et maintenez le pied de l’arbuste au frais en paillant.
  • Le chèvrefeuille grimpant apprécie un sol  riche et bien drainé.
  • Choisissez un emplacement ensoleillé, non brûlant, ou à mi-ombre.

Plantation du chèvrefeuille

Installez la motte à l’automne ou au printemps, dans une terre bien ameublie et après avoir mélangé du compost ou du terreau au fond du trou si la terre est trop lourde. Mettez le conteneur à tremper quelques minutes dans un seau d’eau pour hydrater complètement le système racinaire. Arrosez généreusement après la plantation et paillez.

Comment tailler le chèvrefeuille grimpant ?

La taille du chèvrefeuille grimpant n’est pas facilitée par l’enchevêtrement anarchique de ses rameaux. Plutôt  qu’à une taille stricte, procédez donc à un rafraîchissement plus global en utilisant une cisaille à haie pour raccourcir les pousses de l’année précédente et maintenir un volume acceptable, visuellement harmonieux.

Il est par ailleurs possible de rajeunir un vieux chèvrefeuille afin de le reformer entièrement en rabattant les rameaux à une trentaine ou une cinquantaine de centimètres du sol au printemps.

Lonicera chevrefeuille grimpant
Lonicera goldflame, dans un jardin privé (64)

Son palissage est nécessaire

Le chèvrefeuille grimpant n’est pas muni de vrilles ou de crampons. C’est une plante volubile qui ne s’accroche pas à son support de palissage mais qui le colonise par l’enchevêtrement de ses pousses. Ce qui implique qu’il peut être nécessaire de le conduire, à moins  de prévoir une structure de palissage comportant un maillage dense comme une clôture grillagée ou des fils de fer rapprochés. Si vous souhaitez le faire courir sur un panneau de séparation en bois, il faut donc l’équiper a minima d’un filet de treillage, ou d’un kit de câbles métalliques, plus décoratif.

Comment bouturer le chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille grimpant se bouture très facilement, au mois d’août, en prélevant l’extrémité de pousses de l’année n’ayant pas fleuri.

Le marcottage de ses tiges fines donne aussi de très bons résultats.

Maladies du chèvrefeuille grimpant

Parfois, les feuilles se dessèchent, à la suite notamment de 3 maladies classiques du chèvrefeuille : l’oïdium, les pucerons verts et les cicadelles.

Oïdium : un feutrage blanc

Si le printemps est humide, le feuillage du chèvrefeuille grimpant est sensible à un oïdium spécifique : c’est la maladie du blanc. 

Symptômes : A partir du mois de mai, les feuilles se couvrent d’un feutrage blanc ou grisâtre, avant de tomber. Les fleurs sont atrophiées. Selon son ampleur, cette maladie peut avoir de lourdes conséquences pour votre chèvrefeuille grimpant.

 Traitement : Coupez les pousses très atteintes afin de limiter la propagation de la maladie. En complément, effectuez un ou plusieurs traitements de votre chèvrefeuille au soufre, à 3 semaines d’intervalle. Contre l’oïdium, la bouillie bordelaise n’est pas suffisamment efficace.

Des colonies de pucerons

Les chèvrefeuilles grimpants se montrent également particulièrement sensibles aux pucerons. Leurs colonies s’installent à l’extrémité des jeunes pousses printanières gorgées de sèves, dans le creux des feuilles en formation.

Leur présence est généralement sans conséquence sur le bon développement de l’arbuste et sur la qualité de la floraison à venir. En cas d’infestation toutefois, pulvérisez une solution à base d’huile de colza ou de savon noir. Compatible avec une pratique du jardinage bio, le produit enrobe seulement les pucerons pour mieux les asphyxier.

puceron chevrefeuille
Les colonies des pucerons se logent au creux des nouvelles feuilles printanières

Utilisations du chèvrefeuille grimpant

Adossé à un mur, un arbre, en appui sur une pergola, un treillage ou une clôture, le chèvrefeuille grimpant est très décoratif. Privilégiez, dans la mesure du possible un emplacement où l’on pourra profiter de son parfum aussi souvent que possible.

13 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai planté une pousse de chèvrefeuille donné par une amie , entre une haie et une clôture rigide pour casser le vent . Il est bien sûr tout petit mais semble avoir bien repris . Qu’en est il aussi des racines ? Seront elles préjudiciables pour la gaie d’arbustes plantées devant .
    Merci pour vos conseils.

  2. bonjour,
    je souhaite crée une haie avec différente variétés de chèvre feuille et voudrais des conseils sur quel variétés choisir.
    je souhait avoir le maximum de couleur différentes et beaucoup de parfums

    1. Bonjour, vous pouvez partir sur un mélange de plusieurs espèces de chèvrefeuilles arbustifs ou grimpants : le chèvrefeuille des bois, le chèvrefeuille de Henry, celui de Tellman, le chèvrefeuille d Japon mais aussi le chèvrefeuille d’hiver afin de pouvoir avoir des fleurs presque toute l’année. On trouve la plupart en jardineries, sinon sur internet. Ils poussent vite et reprennent bien.

  3. Bonjour, je souhaite mettre un chevrefeuille pour couvrir une palissade de 170cm de hauteur.
    Que me conseillez vous afin que ce ne soit pas trop envahissant et que ça ne monte pas trop haut ?
    Merci..

  4. Bonjour. Je viens de supprimer un chèvrefeuille Goldflame planté depuis deux ans et totalement infesté de pucerons, si bien qu’il était en train de totalement dépérir. L’année dernière déjà, j’ai du pulvériser avec de l’huile de colza et savon noir, et il n’y avait pas autant de pucerons. Cette année c’est l’horreur, ces bestioles sont de plus en plus nombreuses et présentes partout, et on ne peut pas passer son temps à traiter. A contre cœur je l’ai supprimé, mais ce n’était qu’un tas de pucerons, jamais vu ça. J’ai un autre chèvrefeuille, un lonicera Japonica Sinensis, et avec celui ci je n’ai jamais eu de souci, il est planté depuis plus longtemps aussi, mais il n’a jamais été sensible aux insectes. Ma question est de savoir s’il existe des variétés plus sensibles que d’autres, et si c’est le cas, quelles sont les moins fragiles. Merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      Franchement, je ne sais pas vous dire si cette sensibilité aux pucerons est la même ou non sur d’autres variétés. Ce qui est certain, c’est que Goldflame y est très sensible: le mien en fait également les frais. Peut-être les chèvrefeuilles hybrides y sont davantage sensibles ?

  5. Bonjour, j’ai un vieux chèvrefeuille avec une base formée de branches enchevêtrés d’une dizaine de cm de diamètre. Il grimpait sur un cyprès qui faisait de l’ombre à la véranda et abîme le toit. J’ai donc coupé cet arbuste. Résultat : le chèvrefeuille, sans support, s’est trouvé étalé sur la pelouse sur une surface de ~ 4 m². Je souhaite tout couper pour le régénérer et lui donner une nouvelle forme sphérique ; en utilisant une boule fabriquée avec des tiges en fer comme support.
    Auriez-vous une idée sur la façon de procéder ? Quelles précautions prendre ? A quelle période ?
    Par avance merci.

  6. bonjour

    j’ai un chevrefeuille qui devient tres tres tres envahissant je souhaite donc m’en défaire complètement comment faire car j’ai déjà essayé mais en vain ! j’ai même l’impression qu’il a pris de la vigueur
    merci pour votre retour

    1. Bonsoir,

      Quel dommage ! C’est tellement beau un chèvrefeuille ! Et que dire de l’odeur des fleurs à la tombée de la nuit ! Pourquoi vouloir le supprimer ? Pourquoi ne vous contentez-vous pas de le tailler très sévèrement chaque année, en fin d’hiver. Un recépage est possible pour le contenir !
      Si vous tenez vraiment à l’enlever – je ne conseillerai évidemment pas les affreux désherbants chimiques – la seule solution respectueuse de l’environnement, c’est l’huile de coude. Tailler court puis extraire la souche 🙂 Un vrai bonheur, quoi ! Même l’emploi de vinaigre blanc pur(désherbant naturel à l’efficacité reconnue) n’est pas suffisamment écologique à mon sens dans ce cas. Rien ne remplacera donc les bras !

  7. Bonjour’
    J’ai planté un passiflore en juin de cette année ‘ tout allait bien , des fleurs commençaient à se former. Puis un week end de 2 jours sans arrosage. .. et voilà mon passiflore tout flétri ‘ les feuilles toutes sèches .
    Que doi je faire pour le sauver ?
    Merci de votre aide

  8. Bonjour
    De très bons conseils surtout pour une débutante?
    Je suis très contente et continuerai à vous lire !
    Pouvez vous me conseiller. ..
    Que puis je planter dans un angle droit mur en pierre 1 côté à l’ombre et l’autre côté mi ombre merci de me répondre

    1. Bonjour Catherine,

      Je suppose qu’il faut occuper le mur en pierre. Je pencherai donc pour l’installation d’une clématite (elles aiment avoir les pieds à l’ombre mais le feuillage au soleil ou mi-ombre). Si c’est vraiment très ombragé, les hydrangea grimpants (Hydrangea petiolaris) sont à la fois les plus adaptés et très beaux. Choisissez alors une variété à fleurs blanches ou roses pour apporter davantage de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page