Derniers conseils
Accueil » Je lis ! » Chants des oiseaux de mon jardin
Chants des oiseaux de mon jardin

Chants des oiseaux de mon jardin

C’est par un petit jeu que démarre ce billet. Fermez les yeux un court instant, juste le temps de  vous imaginer peut-être dans votre jardin, assis à l’ombre d’un bel arbre ! Et laissez-vous emporter par le chant de l’oiseau en cliquant ci-dessous.

Bien sûr, vous avez sûrement déjà entendu pareille mélodie chez vous ou ailleurs (dans un parc, un jardin public de votre ville…). Pourtant, je suis prêt à parier qu’il vous a été difficile (voire impossible, qui sait ?) de mettre un nom sur notre artiste ailé. (Réponse en fin de billet)

Tout le paradoxe est là. Les oiseaux sont omniprésents dans nos jardins et leurs douces mélodies nous sont familières (pour ne pas dire naturelles) sans pour autant que l’on soit capables d’en identifier l’origine ni même de  distinguer les espèces d’oiseaux partageant notre quotidien.

Voilà l’un des objectifs du petit ouvrage de Guilhem Lesaffre que j’ai choisi de présenter aujourd’hui : nous faire connaître et découvrir 28 oiseaux qui visitent nos jardins. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une double page avec un grand et beau dessin sur la page de gauche et un texte descriptif en page de droite qui nous amène à mieux connaître les mœurs saisonniers, la quête de nourriture et le comportement de nos petits hôtes.

Au bas de chaque fiche, un petit tableau récapitule l’essentiel : le chant légendé ( en lien avec le CD), et des données biométriques de l’espèce.

Mon avis.

chants des oiseaux de mon jardin intérieurCe livre est avant tout un très bel objet. Présenté dans un coffret blanc rigide, il rejoindra naturellement le rayonnage d’une belle bibliothèque de collection.  Et ses qualités ne s’arrêtent pas là !

J’ai aussi un faible personnellement pour les dessins naturalistes réalisés par François Desbordes. Des illustrations de toute beauté, d’une précision et d’un soin du détail remarquables qui témoignent de la passion de cet illustrateur animalier. Ce travail, qui ne doit rien au hasard, me fait par ailleurs penser à la non moins remarquable œuvre (cette fois photographique) de Cédric Girard sur la faune sauvage de nos régions. Enfin, le gros bonus de ce livre se trouve certainement sur le CD puisque chaque oiseau est également agrémenté de manière sonore. Simple et efficace, voilà qui encourage (presque) à se lancer dans un jeu d’écoute de type blind test.

Solution du petit jeu initial: Chaque chiffre correspond au positionnement d’une lettre de l’alphabet. A=1, B=2, C=3…

Par exemple :  10-1-18-4-9-16-1-18-20-1-7-5  donne J-A-R-D-I-P-A-R-T-A-G-E !

Notre chanteur en trois mots: 10-9-14-19-15-14 // 4-5-9 //  1-18-2-18-5-19

Chant des oiseaux de mon jardin de Guilhem Lesaffre, éditions Rustica 64 pages, livre + CD. Ce livre a fait l’objet d’une première édition en 2009. Son prix a récemment été revisité (14,95 € cd inclus), ce qui en fait une très bonne affaire pour tous les amoureux d’oiseaux et les jardiniers curieux de leur environnement.

3 commentaires

  1. Salut je pense au Pinson des arbres ;) (par contre sur certain navigateur ton lecteur MP3 ne passe pas (Chrome)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>