Accueil » Le potager » Quelle terre dans un carré potager ?
terre carre potager

Quelle terre dans un carré potager ?

Pour que les plantes s’épanouissent et produisent de savoureux fruits ou légumes, il suffit de répondre à leurs exigences et de leur offrir des conditions optimales de culture. Concernant la partie aérienne des plantes, cela demande un peu d’ingéniosité. On peut bricoler et utiliser des abris, des serres, des châssis, des cloches pour protéger le feuillage des aléas climatiques. Concernant le système racinaire maintenant, le démarrage d’une culture en carré potager est l’occasion de préparer un substrat de culture sur-mesure. En voici les clés !

Les besoins des plantes.

Les plantes installées doivent d’abord pouvoir trouver et puiser dans le sol tous les éléments minéraux et chimiques qui leur sont nécessaires : de l’azote, bien sûr, qu’elles utilisent pour développer le feuillage mais aussi et surtout du potassium et du manganèse, qu’elles emploient pour produire de beaux fruits ou légumes.

Ensuite, les sols souples sont appréciés des jeunes racines qui peuvent ainsi se frayer facilement un chemin et donc laisser libre cours à leur développement. Une plante bien enracinée résiste mieux !

Enfin, le sol doit répondre à leurs exigences hydriques. Une terre trop sableuse par exemple assoiffe les plantes alors qu’à l’inverse une terre argileuse, bien que riche, asphyxie les racines. Le sol doit donc pouvoir se ressuyer rapidement tout en conservant (on pourrait même dire stockant, vous allez comprendre pourquoi dans les lignes qui suivent) une certaine fraîcheur.

 Le substrat de culture du carré potager

melange terre carre potager
Les 3 ingrédients pour préparer la terre du carré potager: le compost ( “l'or noir”), la tourbe blonde (fine et légère) et la litière à chat ( à la place de la vermiculite)

Partant du constat précédent, les spécialistes du potager en carré fabriquent leur propre substrat de culture à partir de trois ingrédients que l’on peut facilement se procurer:

Le premier, l’ingrédient fondamental, c’est le compost. C’est lui qui fournit la précieuse « nourriture » aux plantes installées dans le carré. Le meilleur compost à utiliser, c’est celui qui provient du jardin. Tous les « déchets » (la Nature ne connait d’ailleurs pas ce terme, c’est une invention de l’Homme) du jardin restent ainsi au jardin et sont transformés en compost. Passé au crible, le compost est une excellente matière, très riche.

Le second ingrédient, c’est la tourbe. Je n’aime pas le crier sur les toits parce que c’est un matériau précieux  qui a mis plusieurs milliers d’années à se former. La tourbe agit comme une éponge en retenant puis en libérant progressivement l’eau que les racines pourront puiser. Les jardineries en vendent, généralement en provenance des pays baltes.

Le dernier ingrédient préconisé est la vermiculite. Il s’agit d’un minéral poreux de la famille des micas. Il permet d’alléger le mélange tout en retenant également l’eau car sa structure est poreuse. Plus difficile à trouver, il se substitue cependant facilement par de la litière à chat, pour peu que celle-ci soit fabriquée à base d’argile sépiolite, un matériau au fort pouvoir absorbant capable lui aussi de restituer l’humidité aux racines quand le sol se dessèche.

Ces trois ingrédients s’utilisent généralement à parts égales dans le mélange mais personnellement je mets toujours moins de tourbe au profit du compost et de la litière à chat. On évite de dilapider les ressources naturelles, hein ! Et ça marche tout aussi bien ! Je vais vous le prouver bien vite !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

5 Commentaires

  1. J’ai récupéré chez PLANFOR du terreau recyclé pour mon jardin surélevé de 2 m par 4 m. Je pense que le rajout de la litière de chat suffira ?

    Je vais mettre la terre dans le bac ces jours ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *