Derniers conseils
Accueil » Gestes du mois » 7 idées de cadeaux pour un(e) passionné(e) de jardinage !
7 idées de cadeaux pour un(e) passionné(e) de jardinage !

7 idées de cadeaux pour un(e) passionné(e) de jardinage !

Chaque année, durant la période qui précède les fêtes de fin d’année, le même casse-tête se répète. Quel cadeau de Noël lui ferait le plus plaisir ? Est-ce qu’il va aimer ? Rassurez-vous ! Si votre chéri(e), papa, maman, sœur….adore son jardin, voilà une sélection d’idées, de la plus classique à la plus amusante, qui pourraient bien faire mouche !

Le grand classique !

Livre Jardiner sans se planterLe livre, bien sûr ! Indémodable mais utile en toutes situations quand on débute et que l’on est à la recherche de précieux conseils. Pour les plus confirmés aussi ! Si, si, on apprend tous les jours, je vous assure. Les livres de jardinage sont nombreux et inégaux en qualité. J’ai l’occasion d’en lire beaucoup. Aussi, si je ne devais en retenir qu’un seul, paru cette année, eh bien, sans hésiter, j’opterais pour l’ouvrage de Patricia Beucher : « Jardiner sans se planter ». Un bouquin plein de conseils pratiques, d’humour et délicieusement bien écrit en plus. Je vous invite à lire le billet que je lui avais consacré dès sa parution il y a de cela quelques mois.

Le cadeau de jardinage utile en cuisine !

cadeau jardinage originalLes « mordus » de jardin sont fiers de cuisiner avec des produits maison, issus de leur potager. Et puis, c’est un vrai plaisir de manger des produits sains, dont on connaît l’origine.  Ce plateau de 7 pots, aux couleurs criardes, permettra à tous de faire pousser sur le rebord d’une fenêtre un mini coin d’aromatiques. Ainsi, thym, persil et autre ciboulette seront à portée de main dès que l’occasion de cuisiner un bon petit plat se présentera. Le kit est prêt à l’emploi. Comprenez par là qu’il est accompagné de tout ce qu’il faut pour se lancer dans la culture. (terreau, graines,…et même la petite notice de culture !)Nature et découvertes (29,95€) A noter que le même kit existe pour des fleurs.

Le cadeau de jardinage le plus design !

cadeau jardinage noelL’ arrosoir est indispensable à tout jardinier. Longtemps délaissé par les industriels, son dessin est maintenant  remis au goût du jour. Ce modèle tout plastique, aux couleurs pétillantes, est assurément un bel objet. Pratique aussi, puisqu’il ne néglige pas sa fonction première et permettra à votre jardinier(ère) préféré(e) d’arroser ses protégées au jardin (pour le modèle contenant 5 litres) comme au balcon ou à l’intérieur de la maison (modèle de 2 litres). Désormais, l’arrosoir ne se cache plus !

Le cadeau jardin le plus original.

cadeau jardinage originalD’habitude,  pour soutenir la croissance des plantes, le jardinier recherche des tuteurs et des liens les plus discrets possibles (raphia, fil…).Tout le contraire de ces accroches tuteurs décoratifs à la forme de grenouille. Et tant mieux! Ca va croasser du côté du potager !

Le cadeau de jardinage le plus féminin.

cadeau jardinage femmePour votre moitié, votre sœur ou maman, voilà un transplantoir aux couleurs tendances spécialement conçu pour les femmes. Utile aussi en toutes circonstances dès qu’elles voudront mettre le pied à l’étrier. Planter, déplanter, diviser, creuser….ce transplantoir beau et robuste sait tout faire !

Le cadeau du jardinier bio-écologiste dans l’âme.

cadeau jardinage noelVotre jardinier ne jure que par la culture bio. Chez lui, évidemment, pas question de traiter les légumes, d’utiliser de l’engrais en granules. Ce jardinier là plante des fleurs au potager parce qu’elles attirent les insectes, nourrit les oiseaux en hiver parce qu’ils dévorent les larves des ravageurs… Pas de doute, le jardinier écologiste sera heureux d’accueillir dans son jardin un hérisson grâce à la maison-abri qu’il lui aura montée. Un cadeau durable et utile tant ce petit mammifère carnivore est gourmand de limaces ! Et si votre jardinier bio ne dispose pas d’un grand jardin ou qu’il habite en ville (les hérissons y sont moins fréquents c’est sûr), cet autre objet, un  composteur de cuisine, pourra lui servir à recycler facilement tous ses déchets verts et à les transformer en or noir qui apportera ses bienfaits aux légumes de son potager en bacs au balcon !

Les enfants aussi ont leur cadeau de jardinage !

cadeau jardinage enfantPourquoi les enfants n’auraient-ils pas le droit de jardiner, eux aussi ? Rien de plus amusant en effet que d’imiter papa ou maman, de tripatouiller la terre et la boue avec ses mains et commencer à s’initier tranquillement au jardinage tout en prenant conscience par l’expérimentation que le végétal est vivant ! Avec ce kit d’outils de jardinage (pelle, râteau, arrosoir, gants) , votre enfant ou petit-enfant voudra vous accompagner dans tous vos travaux au jardin…pour des moments de complicité assurés !

 Ce billet vous a plu ? Je vous invite alors à parcourir le reste du blog pour découvrir les nombreux conseils de jardinage que je partage à longueur d’année !

Un commentaire

  1. Une belle sélection d’idées de cadeaux.
    Le Père Noël peut également déposer au pied du sapin des bombes à graines pour les enfants.
    Sous la forme de billes, elles permettent aux petits de jouer, mais aussi de participer à la revégétalisation de l’environnement.
    Plusieurs couleurs sont disponibles : des billes bleues pour les bleuets, billes rouges pour les coquelicots, billes blanches pour les pâquerettes…
    Tapez « billes seed bombs » dans votre moteur de recherche préféré, vous les trouverez facilement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>