Accueil » Jardiner » Un début de printemps haut en couleurs !
Tulipes horticoles colorées

Un début de printemps haut en couleurs !

La floraison des bulbes printaniers touche à sa fin en Béarn. Mais le spectacle offert par les nombreux bulbes de jacinthes, narcisses, tulipes mis en place dans les massifs, rocailles et potées au cours de l’automne dernier aura été grandiose ! Retour en images sur un début de printemps haut en couleurs…

Eclatantes narcisses !

Narcisse Toyama en rocaille
Narcisse Toyama en rocaille. ( Réf Baumaux N190) (c) Jardipartage.fr

Après un hiver exceptionnellement doux mais très humide, les narcisses ont commencé à faire valoir leur éclatante floraison dès la fin du mois de février. Regroupés en grosses taches, les bulbes ont rapidement formé des touffes serrées pour occuper et illuminer le pied de jeunes arbres.

Potée fleurie narcisses et tulipes
Composition fleurie de mini Narcisses Hawera et délicates tulipes Humilis. (Réf: Baumaux T381) (c) Jardipartage.fr

Classiquement cultivés en massif, les narcisses réussissent aussi très bien en pot, comme dans ce mélange (cf photo) élégant en association à des tulipes naines. Il ne faut pas en revanche lésiner sur le nombre de bulbes à planter pour obtenir un effet des plus spectaculaires.

Quelques bulbes de narcisses ont également été placés en rocaille haute. Mais attention, en cours de floraison, si les bulbes ne sont pas suffisamment groupés, il est indispensable de les tuteurer pour supporter les excès d’humeur du vent.

Mélanges grandioses de tulipes.

Finies les classiques tulipes jaunes…Désormais, les variétés horticoles offrent le choix des formes et des couleurs. Elles sont idéales pour habiller le pied des arbres au printemps car elles réclament peu de soins et forment de superbes massifs.

Les variétés à tige courte et floraison hâtive résistent mieux au vent. Elles sont plutôt installées en rocaille.

Potées de jacinthes

jacinthe en pot
Belle Jacinthe Jacket mix dont le bleu profond est réhaussé par le blanc du cache-pot (Réf Baumaux J27) (c) Jardipartage.fr

Cette année, j’ai fait le choix de composer de belles potées de jacinthes colorées pour parfumer les rebords de fenêtres. J’ai pour cela forcé quelques bulbes dès l’automne de manière à obtenir une floraison étalée de la fin décembre à début avril.  En massifs, les jacinthes se marient cependant très bien aux couleurs vives des tulipes.

La floraison des bulbes printaniers est passée, que faire ?

Couper les fleurs fanées d’un coup d’ongle ou de sécateur, en laissant la tige verte en place. (tulipes, narcisses) Cette dernière aide en effet les feuilles à reconstituer les réserves qui seront plus vite stockées dans le bulbe pour préparer la prochaine floraison.

Pour libérer de la place dans les massifs, les tulipes défleuries peuvent être déchaussées et mises en jauge dans une partie discrète du jardin en attendant que leur feuillage jaunisse.

La hampe florale desséchée des jacinthes est supprimée à l’aide du sécateur.

Vous avez apprécié cet article ? Jardipartage.fr, c'est une multitude de conseils pratiques pour un jardin fleuri et coloré toute l'année !  N'hésitez pas à poursuivre votre lecture ou à vous inscrire à la lettre info mensuelle.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *