Derniers conseils
Accueil » Jardiner » La bouture du framboisier
La bouture du framboisier

La bouture du framboisier

bouture framboisierLes deux types de framboisiers (remontants ou non remontants) se propagent naturellement par développement de rejets, même parfois très éloignés du pied mère. Le prélèvement et le déplacement de ces derniers est un bon moyen d’augmenter le nombre de sujets. Cependant, cette méthode de multiplication est assez lente, notamment si vous souhaitez créer rapidement une nouvelle haie fruitière. Dans ce cas, il vaudra mieux avoir recours à la bouture. Les framboisiers  étant de nature vigoureuse, ce type de multiplication fonctionne aussi très bien. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment mener à bien la bouture des framboisiers. Le mois de décembre est la période idéale pour l’effectuer.

Choisissez tout d’abord un pied ou un rejet éloigné du pied mère, ou mal placé, et que vous auriez de toute façon éliminé.

bouture framboisierCreusez et dégagez délicatement la partie souterraine à l’aide d’une petite pelle ou de vos doigts. (Attention aux épines !). D’un coup de bêche bien tranchante, dissociez le pied prélevé de son cordon « maternel » (le rhizome) en prenant soin de conserver un maximum de racines et de ne pas abîmer les nombreuses radicelles. Puis, un couteau bien tranchant vous permettra d’éliminer la partie feuillue. Tronçonnez la grosse racine restante en parts de quelques centimètres ( 3 à 5 cm) de long.

Préparez une caisse à vin remplie de sable de rivière, ou de plage, humidifié.

Disposez-y les tronçons en enterrant délicatement les radicelles mais en veillant à chaque fois à ce qu’un bourgeon, qui annonce une future canne (tige), demeure à l’air libre.

Placez la caisse en situation fraiche, hors gel, dans une véranda froide ou un abri de jardin lumineux par exemple, ou encore  sous serre ou châssis. Maintenez le substrat humide, sans excès, tout l’hiver, jusqu’à l’apparition de feuilles, signe d’un enracinement et d’une indépendance de la bouture.

Au mois d’avril, vous pourrez planter les petits pieds directement en pleine terre, dans un sol enrichi d’un mélange de compost et de fumier.

N’oubliez pas également d’installer, si possible avant la plantation, un support de palissage qui conduira et contiendra votre nouvelle haie fruitière.

Si vous souhaitez recevoir directement sur votre courriel les nouveaux billets de Jardipartage, n’oubliez pas de vous inscrire à la lettre d’information. (menu à droite)

2 commentaires

  1. bonjour je vais avoir jardin a partir de janvier par les jardins familiaux de besançon je voudrais savoir a quelle période replanter fraisiers et boutures de framboisier.merci

    • Bonsoir,

      Vous pourrez replanter sans problème vos boutures de framboisiers au mois de janvier, uniquement hors période de gel et si la terre n’est pas saisie par le gel. Pour la fraisiers, il vaudra mieux attendre le début la mi-mars et la reprise de la végétation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>