Accueil » Le potager » Des blettes délicieuses et décoratives
quand planter les blettes

Des blettes délicieuses et décoratives

Celles que l’on appelle communément « Blettes » dans le Grand sud-ouest, poiréesbettes ou côtes de bettes ailleurs, sont faciles à cultiver et peu exigeantes quant à la composition du sol. Semées en place dès avril, elles offrent des plantes naturellement décoratives, composées de grandes feuilles et de côtes excellentes en gratin. Quelques pieds de bettes à cardes (Beta vulgaris, cousine de la betterave) suffisent à nourrir une petite famille toute la saison, tant cette plante produit généreusement de l'été à l’hiver. 

Montée en graines des blettes
La montée en graines des poirées est un spectacle ! La plante atteint les 2 mètres de hauteur.

Egalement appelées poirées, les bettes à cardes sont des plantes bisannuelles qui peuvent passer l’hiver en place en climat doux. La seconde année, la plante monte en graines et produit de petits fruits, les glomérules.

Comment semer les bettes ?

Le semis n’exige pas de préparation particulière des  planches de culture. Les poirées se contentent d’une terre moyennement riche. Semez en poquets de 2 à 3 glomérules (fruits contenant plusieurs graines) tous les 30 centimètres. Tenez éloignés les rangs de 45 à 50 cm.

semis de blettesÉclaircissez lorsque les plants atteignent 10 centimètres pour ne conserver qu’un pied, et paillez pour maintenir un sol frais (le mulch sec est parfait). Pour gagner du temps, on peut aussi se procurer des godets à repiquer en place. Un second semis de bettes en juillet permet de profiter de verdure fraîche tout l’automne.

Quelques variétés de poirées

Lucullus

Cette variété remarquable, très décorative par son feuillage vert pâle gaufré à l’extrême, mérite une place de choix au potager. Elle est de taille moyenne.

Verte à carde blanche

C’est une variété classique, néanmoins très belle quand elle produit de larges cardes charnues et de grandes feuilles vert foncé, cloquées. Blanchies à l’eau une dizaine de minutes puis revenues à la poêle dans du beurre pour les rendre fondantes, elles se révèlent excellentes. Cette variété reste en place tout l’hiver dans les régions au climat doux.

 Multicolore Bright lights

Superbe et idéale pour étonner les amis et visiteurs du potager. Cette variété hybride produit des cardes hautes dans une large palette de couleurs (jaune, rouge, rose, pourpre, orange…). Il ne faut pas hésiter à la mettre en valeur sein d’un massif ornemental. Au potager, on appréciée surtout ses jeunes pousses, parfaites pour colorer les salades estivales. Éclaircir et repiquer tous les 5 centimètres environ pour ce dernier usage.

Vulkan

Autrement appelée « poirée rhubarbe » par analogie avec la belle polygonacée. Cette blette développe de magnifiques côtes rouges et blanches et un feuillage vert foncé nervuré de rouge. C’est une plante très décorative au port dressé qui conserve toutes ses qualités gustatives.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *