Accueil » Non classé » 2015 ? L’occasion de tirer un trait sur 2014…
Bilan jardipartage 2014

2015 ? L’occasion de tirer un trait sur 2014…

Le passage à la nouvelle année est pour moi l’occasion de tirer un trait sur 2014 et d’en partager avec vous un rapide bilan. Mais permettez-moi avant de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2015, une année que j’espère de tout cœur emplie de réussite dans tout ce que vous entreprendrez au jardin.

Jardipartage.fr en 2014 peut ainsi se résumer par ces quelques chiffres.

  • 97 billets publiés avec de nombreux thèmes abordés dans diverses rubriques : jardin potager, d’ornement, jardin naturel, fiche plantes, livres…Tous les jardiniers peuvent ainsi y trouver leur compte.
  • Un calendrier lunaire mis à jour chaque mois et offert en téléchargement au format pdf.
  • Près de 300 000 visiteurs en 2014 pour près d’1.000.000 de pages vues et j’ose espérer, lues. L’audience a ainsi doublé par rapport à 2013.
  • Près de 700 abonnés à la lettre d’information mensuelle envoyée gratuitement et toujours (j’y mets un point d’honneur) sans publicité. Un peu plus de 600 autres lecteurs sont abonnés quant à eux à celle (elle aussi gratuite) dédiée à l’agenda des fêtes des plantes. De nombreux organisateurs partout en France et parfois à l’étranger (Belgique) ont fait confiance à Jardipartage pour faire connaître leur évènement et l’inscrire sur l’agenda.
  • De nombreux commentaires et questions de visiteurs, parfois en « off ».
  • Une communauté grandissante sur les « réseaux sociaux » avec près de 1300 abonnés Facebook, 870  twittos, 230 sur google +

Ce bilan comptable n’est malheureusement pas toujours à la hauteur du travail effectué. Des heures et des heures ont été consacrées à lire, me documenter, écrire, expérimenter au jardin, photographier, maintenir le site, mettre à jour l’agenda…bref, le jardinage, c’est pour moi ce que l’on peut appeler une passion chronophage!

Ce billet est aussi l’occasion rêvée de remercier tous ceux qui suivent de près ou de plus loin l’actualité de Jardipartage et d’autres qui se sont joints à l’aventure en 2014, particulièrement Stéphane dont vous avez pu découvrir les expérimentations souvent osées, parfois malheureuses menées dans son [vrai] jardin partagé   ( les pommes de terres sans travail du sol, la capucine tubéreuse, c’était lui ;)…)

Jardipartage en 2015…

Quelques nouveautés (et expérimentations) vous attendent en 2015 sur le blog :

Un certain nombre de billets seront désormais aussi publiés en podcasts (Un peu d’indulgence pour le ton et la diction encore balbutiants 😉 ). Des conseils au jardin à écouter sur l’ordinateur, avec un lecteur audio ou encore sur votre smartphone. Il suffit de vous y abonner ici ou sur itunes.

Vous offrir le plein de belles photos de jardins et vous donner envie de jardiner étaient deux des objectifs initiaux de Jardipartage. Environ 90% des photos publiés sont de ce fait issues de ma photothèque, le reste provenant la plupart du temps d’une banque d’images. Peut-être avez-vous été sensible au soin que j’y apporte ? Ce travail, pour l’heure resté en grande partie muet sur un disque dur, va progressivement s’enrichir et être mis en lumière. Comment ? La forme reste encore à trouver :)…

En 2015, l’horizon de Jardipartage va enfin s’ouvrir davantage grâce à la visite de jardins remarquables, de manifestations (les plus grandes ?), grâce aussi à la rencontre d’autres jardiniers, riches d’enseignements ou d’idées, ou encore à la visite d’entreprises… Stéphane continuera pour sa part de nous relater quelques-unes de ses expériences au gré de ses travaux au jardin ou de ses projets naissants.

Un dernier point :

Les mentions légales de Jardipartage ont récemment été mises à jour. Il est question de la politique de confidentialité du blog,  de celle des cookies, des partenariats, de la publicité…N’hésitez pas  à les consulter pour plus de détails. La confiance que vous témoignez à Jardipartage en étant toujours plus nombreux à parcourir ses pages et à vous abonner au blog, chers lecteurs, reste et restera primordiale !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *