Accueil » Le potager » L’arroche, un légume-feuille méconnu
Arroche verte atriplex hortensis

L’arroche, un légume-feuille méconnu

Connaissez-vous l’arroche ? Ancêtre de l’épinard, l’arroche (Atriplex hortensis) fait partie de ces plantes annuelles méconnues et pourtant tellement faciles à vivre au potager qu’il est dommage de s’en priver. Ce légume-feuille peuplait déjà les potagers de l’Antiquité ou les jardins de curé du Moyen-âge avant d’être relégué au second plan  suite à l’avènement de l’épinard.

L’arroche est une belle plante qui atteint souvent le 1m50 de hauteur et se présente sous une palette de variétés aux feuilles vertes, blondes ou pourpres. L’arroche rouge est sans conteste la plus appréciée, pour son aspect décoratif surtout. Un légume-feuille à (re)découvrir.

Quel emplacement pour l’arroche ?

L’arroche se plaît au soleil ou à la mi-ombre. Offrez-lui un sol riche en matière organique que vous vous appliquerez à garder frais. La plante déteste en effet le manque d’eau auquel elle répond (c’est un instinct de survie) par une montée en fleurs précoce. Comme l’épinard, quelques pieds (10 à 15) seulement suffisent à nourrir une famille de 4 personnes et ne demanderont qu’un espace restreint.

Le semis des arroches.

Atriplex hortensis culture
L'arroche verte est l'une des trois variétés de ce légume-feuille.

Le semis, opéré de mars à août, reste le meilleur moyen d’introduire cette plante au potager. Sachez néanmoins qu’il  prend assez difficilement. Ouvrez des sillons peu profonds distants d’une cinquantaine de centimètres. Déposez les graines  et recouvrez-les à peine de terre. Terminez par un arrosage délicat. Si vous souhaitez récolter toute la saison, procédez à des semis régulièrement espacés dans le temps.

Quand les plantules disposent de quelques feuilles, n’hésitez pas à éclaircir franchement pour ne conserver qu’un pied tous les 30 à 40 centimètres. Comme souvent pour ce type de légumes-feuilles, ne jetez pas les plants victimes d’éclaircissage. Profitez du surplus pour repiquer ailleurs au potager, pour jardipartager avec vos amis jardiniers ou tout simplement pour votre consommation.

Les feuilles se récoltent ensuite au fur et à mesure des besoins et se consomment crues, en mesclun, ou cuites dans tous les plats mettant habituellement à l’honneur les épinards. Cueillez les feuilles peu avant la préparation du repas pour apprécier toute leur fraîcheur. L’arroche se conserve en effet très peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Dès la seconde année au potager, la plante se ressème naturellement en quantité. Profitez de cette aubaine pour organiser vos nouvelles planches de culture en repiquant les jeunes plantules prélevées dans des coins du potager où l’arroche est indésirable. Vous économiserez ainsi un semis et un éclaircissage fastidieux !

Quels soins apporter à l’arroche ?

Le seul point de vigilance concerne l’arrosage.  Maintenez le sol frais au pied de ce légume-feuille pour  contenir la montée en fleurs. Pensez aussi à pincer les hampes florales dès que la plante atteint une hauteur voisine de 50 centimètres. Ce geste simple favorisera ainsi la formation de nouvelles feuilles.

Comme pour la culture de l’épinard, un griffage effectué régulièrement entre les pieds et les rangs suffit à conserver une planche de culture propre, notamment dans la lutte que mène le jardinier contre la concurrence des mauvaises herbes.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

2 Commentaires

  1. N’est-ce pas une photo de chénopodes blancs et non d’arroches ?

    • Votre remarque est très pertinente merci. Les chénopodes blancs sont en effet très proches des arroches puisqu’ils appartiennent à la même grande famille des chenopodiaceaes. Signe distinctif ( peu évident sur une photo de cette taille): les chénopodes ne présentent que les 2 à 4 premières paires de feuilles opposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *