Accueil » Jardiner » L’ail d’ornement, la tête haute…
Plantation ail d'ornement

L’ail d’ornement, la tête haute…

Les ails d’ornement fleurissent tour à tour à la fin du printemps et en été. On les installe dès l’automne en massifs ou potées pour lesquels leurs hautes têtes globuleuses produisent un effet aérien et graphique. Franchement colorés, seuls ou associés à d’autres plantes ou feuillages, il est difficile de se passer de leur beauté !

La plantation de l’ail d’ornement…

Ail d'ornement original hair
L'ail d'ornement ‘Hair' est original par sa chevelure hirsute !

La profondeur de plantation dépend du calibre du bulbe. Comptez 5 à 10 centimètres de profondeur pour les plus petits et jusqu’à 15 centimètres pour « Globemaster », l’un des plus gros. Un moyen pratique de déterminer la profondeur idéale est d’enterrer le bulbe de 3 fois sa hauteur.

L’espacement entre les bulbes est également important. Un minimum de 5 centimètres pour les plus petits bulbes est suffisant. Pour les autres, particulièrement ceux qui développent de grandes feuilles, écartez de 40 à 50 centimètres avec les voisins.

Allium Globemaster
Ail d'ornement ‘Globemaster'

Les aulx aiment avoir les racines au sec et redoutent les terres gorgées d’eaux dans lesquels ils pourrissent facilement. Quelques précautions sont donc à mettre en œuvre pour les protéger en sol argileux. Creusez un trou de 15 à 20 centimètres en tous sens puis déposez le bulbe au fond sur un épais lit de sable. Rebouchez avec la terre extraite additionnée d’une nouvelle poignée de sable.

3 belles variétés d’ails d’ornement

‘Globemaster' est le roi des superlatifs. Culminant à près d’un mètre de hauteur, sa spectaculaire ombelle de fleurs rose foncé ponctuées d’un cœur et d’étamines claires peut atteindre 25 centimètres de diamètres si les conditions de culture lui conviennent ! Voilà au moins un ail d’ornement qui ne passe pas inaperçu !

Ail d'ornement jour et nuit
Ail ‘jour et nuit', bulbe Nigrum à tête blanche

L’ail Hair est bien plus fluet. Drôle et amusant, même ! Il développe au-dessus d’une petite ombelle sphérique de couleur bordeaux, un bouquet de cheveux verts hirsutes L’ail Hair apporte aux potées ou aux massifs de début d’été une note de fantaisie (floraison en juin). Voilà une plante facile et idéale en bouquets fleuris. Cet ail d’ornement se marie aussi à merveille à d’autres aériennes du moment pour alléger les massifs.

Avec l’ail « jour et nuit », le jardinier opte pour un contraste maîtrisé. Le jour est ici symbolisé par le bulbe nigrum dont l’ombelle sphérique se couvre d’une myriade de fleurs blanches ponctuées de délicats cœurs verts. La nuit est incarnée par Atropurpureum, un second bulbe de plus faible diamètre mais dont la tête se pare d’une coloration pourpre foncé remarquable.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *